Quantcast
Channel: autoformation – e-genieclimatique.com
Viewing all 13 articles
Browse latest View live

BG01 Le calcul du débit gaz – TOP gaz – sur un brûleur.

$
0
0

 


Le calcul du débit calorifique du brûleur gaz – top gaz.

Podcast durée 14:40 http://www.e-genieclimatique.com/wordpress/wp-content/uploads/podcasts/20110310_Le_calul_du_debit_gaz_top_gaz_sur_un_bruleur.mp3
Télécharger le podcast en mp3 voir sur iTunes

Lorsque que l’on arrive sur une chaudière que l’on ne connait pas il est important de connaître la puissance calorifique que produit le brûleur en grande allure et en petite allure…

Sommaire.

1       Avertissement.

2       Introduction.

3       La préparation du travail.

4       Le Calcul du TOP GAZ.

4.1        Le calcul de la puissance flamme du brûleur.

4.2        La formule utilisée.

4.3        Le calcul du débit en normaux m3/h.

4.4        Le calcul du débit en m3/h réelle.

5       Le contrôle du débit gaz sur le brûleur.

6       Conclusion.

1         Avertissement.

Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent.

Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, gardez toujours ça en tête.

Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions vous pouvez aller sur le forum à cette adresse.

http://www.e-genieclimatique.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=20

N’hésitez pas à le faire :- )

Note sur l’auteur :

Étant actuellement en recherche d’emploi depuis 5 mois dans le génie climatique (en attendant je travaille en intérim dans la maintenance industrielle et en tant qu’électricien industriel) je fais ces articles pour faire le point sur ce qui est important ou pas (pour moi) à savoir par cœur pour être opérationnel le jour J dans la maintenance des équipements thermiques.

J’ai fait une formation de Technicien de Maintenance des Équipements Thermiques à l’AFPA de Lardy. En octobre 2010 j’ai eu le titre professionnel de technicien de maintenance des équipements thermiques. Cette formation, je l’ai faite dans un but bien précis : acquérir de nouvelle compétence pour progresser.

Déjà 5 mois se sont écoulé, il est temps pour moi de retravailler en profondeur les sujets de la maintenance des équipements thermiques car certaines de mes connaissances sur ces sujets s’affaiblissent dangereusement (brûleur gaz, fioul, hydraulique, froid, régulation).

Les ressources :

Le blog :

http://www.e-genieclimatique.com

Le forum :

http://www.e-genieclimatique.com/le-forum/

Les podcasts dont le lien iTunes:

http://www.e-genieclimatique.com/podcast/

Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France

sommaire

2         Introduction.

Lorsque que l’on arrive sur une chaudière que l’on ne connait pas il est important de connaître la puissance calorifique que produit le brûleur en grande allure et en petite allure.

Cela permet de savoir si la puissance du brûleur correspond bien à la puissance nominale de la chaudière, c’est-à-dire sa puissance maximum pour produire de l’eau chaude.

En petite allure ce qui déterminera la puissance minimum, c’est la température des fumée minimale acceptée par la chaudière, cette température est indiquée par le constructeur, le but est de ne pas avoir de condensation de la vapeur d’eau produit par les fumées sous peine, à terme de détruire la chaudière, sauf si la chaudière est prévu pour comme les chaudières à condensation.

Le fabricant a prévu que sa chaudière fonctionne dans une plage de puissance qu’il faut absolument respecter.

Pour cela on a besoin de faire un TOP GAZ. Le TOP GAZ, c’est en réalité un calcul de débit gaz mais on appelle ça comme ça parce que l’on fait comme un « TOP  départ» avec un chrono ou une montre.

Le Top Gaz permet de connaître précisément la puissance développée par le brûleur.

sommaire

3         La préparation du travail.

La collecte des informations de base.

1.       Je récupère sur la plaque signalétique la valeur de la puissance nominale de la chaudière, la puissance minimum et la valeur de son rendement.

2.      J’identifie le gaz utilisé et son PCI (pouvoir calorifique inférieur du gaz).

(en générale du gaz naturel : c’est du méthane CH4 avec PCI 10.4 KWh / m3 (n)  au CNTP condition normale de température et de pression, soit à 0°C et 1013 mbar )

3.      Lorsque le brûleur est en fonctionnement je relève la pression gaz en amont du compteur gaz du brûleur (et pas en amont du multibloc gaz) avec un manomètre adapté. Attention s’il y a plusieurs brûleur dans la chaufferie, ils sont souvent 2 , il faut mettre les 2 en marche car si l’installation a mal été dimensionnée les pertes de charges peuvent faire chuter la pression du gaz, comme par exemple la pression peut passer de 300 mbar à 250 mbar. Si l’installation a bien été conçue la pression reste stable à 300 mbar.

manomètre avant compteur gaz du brûleur

Le compteur gaz du brûleur (en haut à droite)

4.      Lorsque le brûleur est en fonctionnement, (pour que le gaz qui se trouve dans la tuyauterie circule et indique ça véritable température), je relève la température du gaz qui passe dans le compteur. (il y a toujours un thermomètre de contact sur une tuyauterie gaz pour avoir cette valeur, s’il n’y en a pas il faut se poser des questions sur la chaufferie.)

Une fois les informations collectées je peux passer aux calculs.

sommaire

4         Le Calcul du TOP GAZ.

4.1        Le calcul de la puissance flamme du brûleur.

Avant de faire un TOP GAZ j’ai besoin de savoir à combien devrait être réglé mon brûleur pour faire passer la puissance calorifique / thermique à la chaudière.

Prenons l’exemple d’une chaudière de PN de 740KW avec Ƞ=90%  ( PN =puissance nominale Ƞ = rendement ).

Note sur les puissances : il y a 3 types de puissances :

  • La puissance absorbée que nous appèlerons Qn, aussi appelez débit calorifique, c’est la puissance flamme.
  • La puissance nominale que nous appèlerons Pn, C’est la puissance optimale de fonctionnement.
  • La puissance utile que nous appellerons Pu, on peut dire que la puissance nominale c’est 100% de la puissance utile, un brûleur à air soufflé modulant, en générale peut fonctionner de 30 % à 100% de sa puissance nominale. Si je  règle mon allure à 30 % de sa puissance nominale, je pourrais dire que l’allure minimum à une Puissance utile de 30% dit différemment la puissance utile est la puissance réelle en exploitation, le brûleur modulant sera rarement à sa puissance nominale.

sommaire

4.2        La formule utilisée.

Avant de voir le calcul on va s’intéresser à la formule que l’on va utiliser. La formule utilisait pour ce calcul vient de l’équation des gaz parfaits : PV=nRT

P c’est la pression en Pascal

V c’est le volume en m3

n c’est le nombre de mole.

R c’est la constante molaire des gaz parfaits qui vaut R=8.314 J./°K.mol

T c’est la température en °K

De cette équation on sort les lois des gaz parfaits.

La loi de Boyle Mariotte : à température constante le volume V d’un gaz est inversement proportionnel à la pression P soit PV=Constante.

La loi de Gay-Lussac : à pression constante le volume V d’un gaz est proportionnel à sa température absolue T, soit V/T = Constante

La loi de Charles : à volume constant, la pression P d’un gaz est proportionnelle à sa température absolue T, soit P/T=Constante.

sommaire

4.3        Le calcul du débit en normaux m3/h.

sommaire

4.4        Le calcul du débit en m3/h réelle.

Maintenant on va calculer le débit réel à lire au compteur, le débit dont on applique un coefficient de correction qui dépend de la température réelle et de la pression réelle du gaz.

Donc pour avoir le débit gaz corrigé en 36secondes

Je fais 64.48 / 100 = 0.644 m3 en 36s.

Explication complémentaire en vidéo :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

sommaire

5         Le contrôle du débit gaz sur le brûleur.

Maintenant je peux aller prendre mon TOPGAZ.

1.      Je prends mon chronomètre

2.      Je mets le bruleur en grande allure et j’attends qu’il soit à 100% de sa puissance.

(l’aquastat de régulation doit être en demande et s’il y a un régulateur il faut passer le brûleur en manuel et  mettre le servomoteur à 100% d’ouverture. Il faut aussi contrôler que l’aquastat limiteur est bien réglé et qu’il effectue bien sa fonction . Attention bien surveiller le comportement du brûleur car si le brûleur a été réglé au « pif » il peut y avoir des surprises comme faire “cracher les soupapes de sécurité).

3.      Je me mets devant le compteur gaz et quand le compteur gaz passe un chiffre rond, je relève cette valeur et je lance le chrono.

4.      Au bout de 36s j’arrête le chrono et je relève la valeur lu au compteur. Je  calcule la différence entre ces deux valeurs. (méfiance, sur les affichages compteurs gaz certains comptent en dixième de m3 (0.0 m3) et d’autre en centième de m3 ( 0.00m3).

Attention : il faut contrôler que le compteur gaz soit bien adapté au débit mesuré. En effet un compteur gaz à une plage de fonctionnement pour que les valeurs soient correctes, ce n’est pas parce que les chiffres tournent que le compteur mesure un débit correcte.

5.      J’interprète les résultats.

Si je trouve 0.644 m3 de gaz en 36s la puissance du brûleur est bien réglée (car 0.644 x 100 = 64.4m3 en une heure car 36s x 100 = 3600s soit une heure).

Si je trouve plus, par exemple 0.700 m3 de gaz en 36 s, alors la puissance du brûleur est trop forte et je dois baisser le débit gaz du brûleur et refaire un TOP GAZ de 36s et je recommence jusqu’à avoir la bonne valeur.

Si je trouve moins, par exemple 0.500m3 de gaz en 36s, alors la puissance du brûleur est trop faible et je dois augmenter le débit gaz du bruleur et refaire un TOP GAZ de 36s et je recommence jusqu’à avoir la bonne valeur.

sommaire

6         Conclusion.

Certaines personnes préconisent de prendre la puissance nominale et d’enlever 10% avant de calculer la puissance flamme et le débit Qn pour ce laisser une marge de sécurité pour pallier aux variations de PCI du gaz , des conditions météorologique et de l’encrassement du brûleur.

Si on connait la formule de base des gaz parfaits il est facile de retrouver le cheminement pour les calculs.

Cette phase de contrôle de la puissance du brûleur est une phase très importante, car c’est la première étape avant d’attaquer le contrôle ou le réglage de la combustion. Car on règle une combustion par rapport à une puissance (Brûleur 2 allures, modulant sauf pour les brûleurs Air-Gaz-Proportionnel)

Si on touche à la puissance, alors il faut reprendre complétement le réglage de la combustion.

Si ces documents vous ont apporté quelques choses d’utile vous pouvez m’apporter votre soutien par un don paypal (quel que soit le montant).

don

MERCI

(Pour m’aider à financer l’hébergement du blog et les logiciels)

Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage desConditions Initiales à l’Identique 2.0 France

Prochain épisode : Principe de base du réglage de la combustion.

sommaire

Incoming search terms:

  • top gaz
  • calcul debit gaz
  • calcul débit gaz chaudière
  • calcul puissance bruleur gaz
  • débit gaz
  • calcul debit gaz bruleur
  • calcul puissance bruleur
  • calcul débit gaz naturel
  • comment faire un top gaz
  • calcul top gaz

Livres – Les bases du froid 4e édition de Francis Cabeza.

$
0
0


Aujourd’hui je vais vous présenter un livre que je viens de découvrir : “Les bases du froid 4e éditions” de Francis CABEZA aux éditions Didafrio. Je vous le dis de suite ce livre est un complément indispensable au livre  “Manuel du dépanneur 5éme éditions de KOTZA”

Les_bases_du_froid_didafrio_recto

Couverture : Les bases du froid 4éme éditions.

Les_bases_du_froid_didafrio_verso

4éme de Couverture : Les bases du froid 4éme éditions.

Podcast son ( durée 17:56 )  http://www.e-genieclimatique.com/wordpress/wp-content/uploads/podcasts/20110628_Les_bases_du_froid_4e_editions_de_Francis_Cabeza_Didafrio.mp3

Télécharger le podcast en mp3 ou écouter sur iTunes

Podcast vidéo ( durée 17:56 ).

Cliquer ici pour voir la vidéo.

 

Ce livre fait 512 pages, il est  en noir et blanc et il coute 54€.

On peut le trouver en vente sur internet sur un seul site : www.didafrio.com

Bizarrement EDIPA ne vend pas ce livre et  sur les autres sites de vente en ligne vous aurez “livre indisponible”.

Ce livre traite des installation en froid commerciale et en froid industriel. Ce livre ne traite pas du froid tertiaire comme les pompes à chaleurs et il ne traite pas des groupes à eau glacé.

C’est un livre  indispensable pour ceux qui entrent en formation  et qui étudient le froid.

Pourquoi ?

J’avais déjà conseilléEnerbase 3éme éditions de KOTZA” pour les apprenants qui partent de zéro en froid et “Le manuel du dépanneur 5éme éditions de KOTZA” pour ceux qui veulent acquérir les bases opérationnelles du dépannage et la compréhension des groupes à détentes directes et des groupes d’eau glacée , de leurs 8 familles de pannes et des schémas électriques associés.

Ces 2 ouvrages sont vraiment excellent mais ont quand même plusieurs défauts, aucun des 2 livres de KOTZA ne traitent du diagramme enthalpique et de son utilisation (les calculs ). Ce qui n’est pas grave en soi pour quelqu’un qui ne fait que du dépannage mais je pense que c’est très important de maitriser l’outil “diagramme enthalpique” et les calculs qui y sont associés pour avoir une meilleur compréhension des systèmes frigorifiques.

A quoi ça sert un diagramme enthalpique ? ça sert à tracer le cycle frigorifique de la machine, ça sert surtout à faire les calculs de base pour choisir et dimensionner les éléments de la machine frigorifique.

Exemple sur cette vidéo à partir de 36s :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

 

Utilisation du diagramme enthalpique.

Après avoir calculé le bilan thermique journalier d’une chambre froide par exemple ( apports thermiques par les parois, les denrées, par le renouvellement d’air, par le personnel, par la ventilation, par l’éclairage, par la chaleur du matériel).  Vous pouvez déterminer la puissance frigorifique de la future installation.

Suivant les denrées qui se trouvent dans la chambre froide, une température de conservation sera conseillé, il faut savoir qu’a chaque catégorie de produit ( légume, viande etc…) il y a une température optimale de conservation.

De cette température découle :

  • le choix du fluide frigorigène.
  • La température d’évaporation et la température de condensation.
  • la surchauffe.
  • le sous-refroidissement.

Donc ayant toutes ces données dont la puissance frigorifique de la future installation je peux prendre le diagramme enthalpique du fluide frigorigène correspondant et tracé le cycle frigorifique.

Et c’est la que ce livre devient très intéressant , qu’il a une vraie valeur ajouté  différente au manuel du dépanneur. Ce livre aborde la méthodologie d’utilisation du diagramme enthalpique alors que le Kotza : non.

On calcul d’abord :

  • Le débit masse (qm).
  • Le volume aspiré (Va)
  • Le taux de compression.
  • Le rendement volumétrique.
  • Le volume balayé du compresseur.
  • La puissance théorique pour la compression.
  • La puissance réelle pour la compression.
  • La puissance utile à l’arbre du compresseur.
  • La puissance utile du moteur électrique.
  • La puissance du condenseur.
  • La puissance du détendeur.

Après on passe à la sélection du matériel

  • Le compresseur avec l’aide de la documentation constructeur.
  • On détermine la puissance du condenseur ( phi K = K x S x delta téta) K coefficient d’échange thermique.
  • On détermine la puissance de l’évaporateur ( phi 0 = K x S x delta téta) K coefficient d’échange thermique.

dernière étape.

  • Le dimensionnement de la tuyauterie ( le calcul des pertes de charges).

Sur ce point la le livre survole le sujet. c’est dommage d’ailleurs à la page 402 l’auteur le dit : le calcul des pertes de charge ne faisant pas partie des objectifs de cet ouvrage.

Bien sur le livre explique le vocabulaire particulier du diagramme enthalpique, à quoi ça sert : les isochores, les isenthalpes,  les isobares,  les isothermes, l’isotitre,  l’isentropes, la courbe de saturation, le point critique.

En conclusion :

Que dire de plus , les schémas en noir et blancs sont très lisibles, en couleur ça aurait été mieux, la couleur rend les schémas plus attractifs mais rend le livre plus chère.

Dans le livre il y a en tout 93 exercices, le chapitre 1  possède 47 exercices, le chapitre 1 aborde les généralités donc c’est pour ça qu’il y a plein de petit exercice qui sont très bien pour progresser et réviser.

Le livre aborde les installations frigorifique  à l’ammoniaque il aborde aussi des schémas frigorifique complexe, beaucoup plus complexe que dans le manuel du dépanneur.

J’ai bien aimé le Chapitre 9 : Conception et mise en service d’un circuit frigorifique est excellent, c’est la mise en œuvre du diagramme enthalpique, on voit bien l’utilité et le cheminement.

Voila j’ai rajouté ce bouquin dans mes livres de références froid que je conseillerais à un stagiaire AFPA qui se formerait sur ce sujet ou à un nouvel apprenant.

  • Le premier ENERBASE : pour ceux qui partent de zéro en froid, c’est une entrée progressive dans le froid, ce qui est bien pour quelqu’un qui a quitté le système scolaire depuis très longtemps.
  • Le deuxième LE MANUEL DU DÉPANNEUR : pour passer au niveau supérieur, le dépannage des machines frigorifique (détente directe et eau glacée).
  • Le troisième LES BASES DU FROID pour savoir utiliser le diagramme enthalpique.

Je le met en troisième car je sais par expérience que quelqu’un qui est sortie du système scolaire depuis longtemps, c’est souvent le cas des stagiaires qui entre en formation AFPA , ont été traumatisé par l’éducation nationale. Ce traumatisme fait qu’une arrivée trop rapide des maths ( des maths un petit peu plus compliqué que la normale) peuvent bloquer beaucoup de stagiaire, provoquer une réaction d’auto-défense : un rejet nette ( à quoi sa sert ? sa sert à rien ? , blablabla ) y compris pour les gens de bonne volonté. Quelqu’un qui a déjà étudié le manuel du dépanneur sera beaucoup plus à l’aise avec ce livre.

Pour vous donnez une idée plus précise du contenu du livre voila le sommaire du livre.

Chapitre 1 : Généralités (p11 à 108).

  • Avant-propos.
  • Le système international d’unités.
  • Vitesse
  • La matière.
  • Masse.
  • Pesanteur.
  • Poids.
  • Masse volumique.
  • Poids volumique.
  • Volume massique.
  • Force.
  • Travail.
  • Puissance.
  • Pression.
  • Pression exercée par les liquides.
  • Pression exercée par les gaz.
  • Dilatation d’un gaz.
  • Pression atmosphérique.
  • Mesure de la pression.
  • Mesure du vide.
  • Mélange de gaz.
  • transformation de l’énergie.
  • La chaleur.
  • Unités de chaleur.
  • La température.
  • Échelle Celsius
  • Échelle Kelvin.
  • Transmission de la chaleur.
  • Transmission de la chaleur à travers une paroi.
  • Détermination du coefficient K.
  • Chaleur massique.
  • Changements d’état physique.
  • Chaleur latente.
  • Fluides frigorigènes.
  • Comportement du fluide.
  • Production du froid.
  • Le circuit frigorifique.
  • Bilan énergétique.
  • Bilan énergétique du circuit frigorifique.
  • Les qualités d’un fluide frigorigène.
  • Sécurité d’emploi.
  • Caractéristiques physique.
  • Le R22.
  • Le R134A.
  • Le R404A.
  • Le R407C.
  • Le R410A.
  • Le R507.
  • L’ammoniac ou R717.
  • Le dioxyde de carbone ou CO2.
  • Réglementation.
  • Huiles frigorifiques.
  • Pertes de charges.
  • Hygrométrie.
  • Hygrométrie et conservation des denrées.

Chapitre 2 : Études du circuit frigorifique.(p111 à 148)

  • Définition.
  • Production frigorifique.
  • Puissance frigorifique de l’évaporateur.
  • Détermination du débit masse.
  • Caractéristiques d’un compresseur.
  • Le volume aspiré.
  • Cycle de compression.
  • Le rendement volumétrique.
  • Surchauffe à l’aspiration.
  • Influence de la surchauffe à l’aspiration sur la puissance frigorifique.
  • Puissance frigorifique brute.
  • Le détendeur thermostatique.
  • Fonctionnement du détendeur thermostatique.
  • Alimentation d’un évaporateur à forte perte de charge.
  • Détendeur à égalisation de pression externe.
  • Distributeur de liquide.
  • Conseil de montage.
  • Le détendeur MOP.

Chapitre 3 : Le diagramme enthalpique ( p151 à 173).

  • Le diagramme enthalpique.
  • Échauffement du fluide.
  • Les courbes de température.
  • Les courbes de volume massique.
  • Les courbes d’entropie.
  • Le point critique.
  • Tracé du cycle frigorifique.
  • La compression.
  • Le refoulement.
  • La condensation.
  • Le liquide.
  • Le détendeur.
  • L’évaporateur.
  • Cycle frigorifique.

Chapitre 4 : Optimisation du circuit frigorifique ( p177 à p228).

  • Performance frigorifique.
  • Production frigorifique volumétrique.
  • Température d’aspiration.
  • Mesure de la température d’aspiration.
  • Température de refoulement.
  • Température de fin de compression.
  • Rendement indiqué.
  • Détermination de la température de fin de compression.
  • Comment agir pour limiter la température de fin de compression.
  • Influence de la pression d’aspiration.
  • Influence de la pression de refoulement.
  • Influence de la température d’aspiration.
  • Injection de liquide à l’aspiration.
  • Refroidissement du compresseur.
  • Le sous refroidissement.
  • L’échangeur de chaleur.
  • Le sous refroidissement de liquide.
  • Dégivrage.
  • Principe de dégivrage.
  • Le dégivrage électrique.
  • Dégivrage par gaz chauds.
  • Dégivrage par inversion de cycle.
  • Migration de l’huile.

chapitre 5 : Installations frigorifiques ( p231 à 282).

  • Installations frigorifiques.
  • Compression mono étagée à détente directe par capillaire.
  • Compression mono étagée à détente directe.
  • Le déshydrateur, le voyant liquide, le thermostat, le pressostat.
  • Circuit à température négative.
  • Le régulateur de démarrage.
  • Compression mono-étagée, détente directe, deux températures.
  • Régulateur de pression d’évaporation, clapet de retenue.
  • Installation avec réduction de puissance.
  • Régulateur de capacité.
  • Compresseur à régulation de puissance.
  • Compression mono-étagée, recirculation par gravité.
  • Régulation à flotteur HP.
  • Échangeur à plaques
  • Soupape de sécurité.
  • Compression mono-étagé, recirculation par pompe.
  • Station de pompes.
  • Condenseur évaporatif.
  • La légionellose et les légionelles.
  • Le condenseur hybride.
  • Compression bi-étagée.
  • Compression bi-étagée, injection partielle.
  • Contrôleur de niveau.
  • Compression bi-étagée, injection totale.
  • Circuits en cascade.

Chapitre 6 : Installation frigorifique centralisée. (p285 à 312 )

  • Centrale frigorifique.
  • Régulation de la pression de condensation.
  • régulation de la HP par le fluide.
  • Réglage du régulateur de pression de condensation.
  • La HP flottante.
  • La ligne liquide.
  • Régulation de la pression d’évaporation.
  • Tuyauterie d’aspiration.
  • Égalisation du niveau d’huile.
  • Réintégration de l’huile.
  • Températures préconisées pour meubles frigorifiques et chambres froides.

Chapitre 7 : Les compresseurs à vis. ( p315 à 352 )

  • Généralités.
  • Les compresseurs bi rotors.
  • Le rapport de volume interne (Vi).
  • Le circuit d’huile.
  • Le refroidissement de l’huile.
  • La régulation de puissance.
  • La suralimentation.
  • Les compresseurs à Vi variable.
  • Le groupe compresseur à vis.

Chapitre 8 : Compléments sur les fluides. ( p355 à 376 )

  • Historique.
  • Les mélanges.
  • Le glissement de température.
  • Température de bulle et de rosée.
  • Les conséquences de la modification d’un mélange.
  • Surveillance de la température d’évaporation du R407C.
  • Conversion d’une installation.
  • Contrôle de l’étanchéité d’un circuit frigorifique.
  • La réparation d’une fuite.
  • Récupération de fluide.
  • Mise au vide de l’installation.
  • Complément de charge.

Chapitre 9 : Conception et mise en service d’un circuit frigorifique. ( p379 à 415 )

  • Bilan thermique.
  • Dimensionnement d’un circuit frigorifique.
  • Sélection du matériel.
  • Tuyauteries.
  • Mise en service d’une installation frigorifique.
  • Opérations de mise en service.
  • Fiche de mise en service.

Chapitre 10 : Annexes. ( p420 à 511 ).

  • Tables et diagrammes
  • Solutions des exercices.
  • Symboles graphiques pour installations frigorifiques.
  • Symboles et unités.
  • Les décret 2007-737 du 7 mai 2007 (fluides).
  • L’arrêté du 7 mai 2007 (étanchéité des circuits ).
  • Le décret du 7-12-1992.
  • Règlement européen.
  • Index alphabétique.

Voila si vous avez des remarques : le forum.

à bientôt.

Si ces documents vous ont apporté quelques choses d’utile vous pouvez m’apporter votre soutien par un don paypal (quel que soit le montant).

MERCI

(Pour m’aider à financer l’hébergement du blog et les logiciels)

Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage desConditions Initiales à l’Identique 2.0 France

Incoming search terms:

  • les bases du froid
  • circuit frigorifique de base
  • diagramme enthalpique
  • les bases du froid pdf
  • livre froid
  • livre sur le froid
  • les base du froid
  • kotza manuel du dépanneur
  • les bases du froid francis cabeza
  • livre de froid

CGE S1-ep01 Et pourquoi pas passer “la capacité en gestion des entreprises” en e-learning par le CNED.

$
0
0


e-learningVoila mon nouvel objectif….La capacité en gestion des entreprises avec le CNED en e-learning et l’IAE de Caen ( Institut des administration des entreprises de l’université de Caen).

Pourquoi faire cette formation ?

Pour ceux qui ne veulent pas lire :

Podcast son ( durée 21:09 )  http://www.e-genieclimatique.com/wordpress/wp-content/uploads/podcasts/20110701_s1ep01_et_pourquoi_pas_passer_la_capacite_en_gestion_des_entreprise.mp3

 

Télécharger le podcast en mp3 ou écouter sur iTunes

Podcast vidéo ( durée 21:09 ).

Cliquer ici pour voir la vidéo.

et pour ceux qui veulent lire l’article :

Je me suis rendu compte ces derniers mois que mes recherches d’emplois dans le domaine de la maintenance des équipements thermiques et dans la maintenance industrielle dans mon secteur géographique ( le 65 ) ne donnaient pas les résultats espérés.

En ce qui concerne le domaine de la maintenance des équipements thermiques :

  • soit parce je n’ai pas les compétences ” plomberie” pour faire les travaux neufs . J’ai pu constater que  beaucoup des petites entreprises qui font de la maintenance “chauffage” font aussi les travaux neufs, par exemple le remplacement de veille installation, et  les travaux neufs c’est très importants pour les petites structures.
  • Avoir la compétence “plomberie” est un gros plus dans ce milieu, beaucoup plus important qu’avoir la compétence “électricité”.

En ce qui concerne le domaine de la maintenance industrielle :

  • Par rapport aux postes qu’on a pu me proposer, aucun n’a correspondu avec ce que je recherchais, c’est à dire un poste avec ces  cinq composantes : électricité, instrumentation, régulation, automatisme, méthode de travail.
  • Au niveau de mes compétences, étant à large spectre , j’ai aussi postulé à des postes d’encadrements en maintenance de petit service mais j’ai été recalé car je n’ai aucun diplôme ou expérience validée dans le domaine de la gestion et du management.

Que faire ? Jouer à Left For Dead 2 ?

Donc que faire, oublier , attendre que ça passe,  jouer à Left For Dead 1, Left For Dead 2, à Quake Live, ( mes jeux préférés )  non ce n’est pas la bonne tactique, le seul comportement correcte, il faut acquérir ces compétences, c’est logique non ? Surtout qu’a 33 ans la retraite ce n’est pas pour demain donc autant aller dans cette direction, l’acquisition de ces nouvelles compétences. Ce qui est appris n’est plus à apprendre :

  • La plomberie pour pouvoir être capable de faire de petit travaux neufs du style changer une chaudière murale, refaire une installation de distribution d’eau chaude , refaire des départs etc…de plus la plomberie à la réputation d’être un milieu où les salaires peuvent être intéressant et on  peut ce mettre à son compte, un plombier peut trouver du travail partout en France , il y a eu un reportage très intéressant qui est passé le 20 février 2011 dans l’émission Capital sur M6 et qui montre que le métier de plombier peut être très rentable. Voici le lien de la vidéo du reportage de Capital sur les plombiers.
  • Le management et la gestion d’entreprise pour pouvoir accéder à ces compétences qui permettent de potentiellement pouvoir créer son entreprise ou d’accéder à des postes d’encadrement intermédiaire.

Donc voila pourquoi , en attendant des jours professionnels meilleurs , je bosse en intérim et je vais m’attaquer à la capacité en gestion des entreprises, le contenu de cette formation servira toujours dans le milieux professionnels, ça ne sera pas du temps perdu et financièrement cette formation reste accessible. .

Présentation de la capacité en gestion des entreprises.

Logo_IAE_Caen

Logo CNED

Voila comment le CNED présente cette formation , la capacité en gestion des entreprises et ça donne envie.

Objectifs.

La capacité en gestion des entreprises ( CGE) permet d’acquérir les notions de base en gestion et management. Elle vous apportera les méthodes pour gérer et développer votre activité. Au cours de cette formation pratique, active et dynamique, vous développerez votre sens de l’équipe et de la décision, vous travaillerez en groupe et en réseau en utilisant les nouvelles technologies de la communication. Les diplômés de la capacité en gestion des entreprises pourront prendre un ensemble de décisions de gestion pour mener à bien leur activité professionnelle grâce aux outils acquis pendant la formation. La construction pédagogique de la formation vous permettra également d’acquérir un ensemble de comportements professionnels indispensables. Ces derniers vous permettront de développer de solides compétences en communication, management et organisation.

La capacité en gestion des entreprises s’obtient après deux années de formation.

Points fort :

  • Une formation transversale apportant les éléments essentiels à toutes personne désirant créer ou développer son activité.
  • Une passerelle permettant à des stagiaires non bacheliers de postuler en 3é année de licence de gestion en formation continue uniquement à Institut des administration des entreprises de l’université de Caen ( Sous réserve de l’obtention de la capacité en gestion des entreprises avec mention et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum).
  • Un apprentissage interactif, flexible et un e-accompagnement personnalisé.
  • Une formule particulièrement adaptée pour des personnes exerçant une activité professionnelle à temps plein.

Publics concernés.

La capacité en gestion des entreprises est accessible à toute personne, de niveau baccalauréat ( le bac n’est pas obligatoire ).

Plusieurs profils de personnes sont concernés par cette formation :

  • Les artisans / Commerçant.
  • Les conjoints d’artisans et de commerçants.
  • Les personnes souhaitant créer ou reprendre une activité.
  • Les personnes souhaitant valider ou accéder à un niveau d’encadrement intermédiaire.

Débouchés et poursuites d’études.

  • Création ou reprise d’entreprise et / ou accès à des fonctions d’assistant de gestion ou de direction.
  • Accès à des postes en PME (approvisionnement, commercial, comptabilité…)
  • Promotion interne.
  • Possibilité de préparer le BTS assistant de gestion en PME-PMI avec le CNED dans le cadre  de la procédure de positionnement.
  • Possibilité de déposer un dossier de candidature en 3e année de licence de gestion en formation continu uniquement à l’IAE de Caen ( sous réserve de l’obtention de la capacité en gestion des entreprises ( CGE) avec mention et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum).

Organisation de votre formation.

Pour suivre la formation, le CNED vous offre deux possibilités :

Une préparation par année ou une préparation par unités d’enseignements capitalisables.

1-Préparation par année.

Nous vous proposons une formation classique en 2 ans.

Chaque année est sanctionnée par un examen ( sous forme de QCM).

Est déclaré admis au diplôme après délibération du jury, tout candidat ayant validé les 2 années ( soit les 6 unités d’enseignements).

2-Préparation par unités d’enseignements capitalisables (UE).

Les 6 unités sont capitalisables et peuvent être acquises en totalité sur une période choisie par le stagiaire.

Vous ne pouvez vous inscrire sur les unités d’enseignements de la deuxième année qu’après avoir validé en totalité les unités d’enseignements de la première année. Vous conservez le bénéfice des unités pour les quelles vous avez obtenu une note égale ou supérieure à 10 / 20.

La formation se déroule du 15 octobre 2011 au 30 juin 2012. ( ça dure 8 mois).

A compter du 15 octobre vous recevez par mail les code d’accès au site de l’IAE de Caen. Pour accéder au campus du Cned, vous devrez vous munir de votre identifiant Cned et vous connectez à http://www.campus-electronique.fr/ et suivre la procédure indiqué.

Les examens ont lieu sur deux sessions : juin et septembre ( rattrapage).

  • Chaque UE fait l’objet d’un examen sur table sous forme de questionnaire à choix multiple ( QCM) à la fin de chaque années universitaire.
  • L’IAE de Caen à mis en place un dispositif de contrôle continu :  dans chaque matière, il vous sera proposé un devoir de contrôle continu. La note obtenue pourra intervenir pour 25% de la notation globale de l’UE ( le contrôle des connaissances est consultable pendant toute l’année de formation dans le forum” documents administratifs déposés” de votre site Ingénium ( IAE) ainsi que sur le site du CNED.

Programme d’études.

La capacité en gestion des entreprises est composée de 6 unités d’enseignements. Le contenu de chaque année correspond, à titre indicatif, à environ 350 heures de travail ( dont 36 heures de regroupement sur Paris), y compris le temps de travail personnel.

La première année.

Unité d’enseignement. Modules. Thèmes.
Comprendre l’entreprise et son environnement.(110h) 

2 devoirs CC

Organisation 

 

Économie

Gestion de projet

L’entreprise et son environnement social et juridique. 

Les agents économiques et leurs activités essentielles, la régulation de l’économie.

Gestion de projet et méthodes de résolution de problème.

Manager son équipe. 

(120h)

3 devoirs CC

Communication 

Administration du personnel

Droit du travail

Communiquer dans l’entreprise, négocier. 

Recruter, animer une équipe, rétribuer.

Contrats, rapports collectifs et individuels de travail.

Maitriser ses coûts  

(120h).

 

2 devoirs CC

Comptabilité générale 

 

 

 

 

Comptabilité analytique.

Comprendre les mécanismes comptables, enregistrer les opérations courantes, déclarer sa TVA, enregistrer les opérations d’inventaire, construire les documents de synthèse. 

 

Calculer ses coûts de revient, ses marges, son seuil de rentabilité.

7 devoirs de contrôle continu.

CC : Contrôle continu et Les volume horaire sont donnée à titre indicatif.

La deuxième année.

Unité d’enseignement. Modules. Thèmes.
Gérer son entreprise. 

(110h)

 

3 devoirs CC

Approche par les contrats types 

Réglementation des activités commerciales.

Stratégie.

La négociation du contrat 

Réglementation des activités commerciales

Notions de stratégie d’entreprise. Le diagnostique de l’entreprise.

Analyser son projet de reprise ou de création.  

(120h)

 

4 devoirs CC

E-business et études de marché. 

Gestion prévisionnelle.

Fiscalité.

Analyse financière

Les études de marché et l’e-business. 

Gestion prévisionnelle.

Fiscalité IS-IR

Le compte de résultat et le bilan.

Construire son business plan (120h). 

3 devoirs CC

Choix des investissements. 

Action et communication commerciales

Choix de la structure juridique.

Rédaction du business plan.

Choix des investissements. 

La politique commerciale, les hommes et l’action commerciale.

Choix de la structure juridique.

Rédaction du business plan.

CC : Contrôle continu et Les volume horaire sont donnée à titre indicatif.

Le coût de la formation.

Pour l’année 2011-2012 l’année complète coute 899€ à cela il faut ajouter 85€ pour avoir le support papier qui est en option en plus de l’e-learning et il faut ajouter les frais d’inscription à l’ Institut des administration des entreprises de l’université de Caen qui s’élève à 178.57€ pour ce diplôme la, à confirmer.

Soit un total un investissement de 1163€.

Conclusion.

C’est un investissement financier important , 1163€, je pense que l’on doit pouvoir en déduire une partie de ses impôts, car c’est un investissement professionnel, à confirmer.

L’investissement en temps est important, au minimum 350h. Ce qui veut dire que si on n’a pas 350h à y consacrer ce n’est pas la peine de ce lancer dans ce genre de formation, c’est l’échec assuré et c’est mettre plus de 1000€ à la poubelle, et la ça fait mal, il y a une dizaine d’année j’avais voulu refaire une terminale générale complète par le CNED ça a été un échec total.

Pour moi 350h ça représenté mon temps de jeu sur Left For Dead (1 et 2 ) ou sur Quake live, en temps cumulé en 2009 ( compte STEAM et Quake live) j’avais passé la barre des 700h de temps  jeux  uniquement sur ces 3 jeux…il faut dire que j’aime bien faire des frags.

Pour plus d’information voici les liens :

Pour réussir ce type de formation il faut de l’organisation, concilier le travail, les loisirs et la formation en cours du soir, c’est quelque chose de très difficile à faire, cette année j’ai complétement arrêté de jouer à Left for Dead et à Quake Live, j’ai brisé ces 2 chaines, je joue juste un petit peu à MineCraft ( je reste un gamer :) ) , par contre , mais temps de jeu non strictement rien à voir, je ne pourrais jamais aligner 25h de jeu dans un week-end sur Minecraft qui est  beaucoup moins addictif que les 2 autres,  je joue à Minecraft de temps en temps car je trouve ce jeu hors norme ( j’aime bien bricoler avec la redstone et les minecart ).

Sur l’internet francophone je n’ai pas trouvé de blog qui parle de cette formation et de personne qui l’aurait suivi , il n’y a pas de feedback , de retour d’expérience c’est dommage…c’est pour cela que je ferais des articles sur ce sujet quand je commencerais les cours, ça pourrait en intéressé plus d’un de suivre cette voie et voir un petit peu comment ça se passe et si ça vaut vraiment le coup.

Et puis ça me fera une motivation supplémentaire à bien suivre cette formation.

Si vous avez fait cette formation vous pouvez laisser un témoignage sur votre ressenti de la capacité en gestion des entreprises sur le blog ou sur le forum Capacité en gestion des entreprises (CGE).

 

Voila , je viens d’envoyer mon dossier d’inscription au CNED et à l’IAE de Caen ,j’écrirai le prochain article sur cette formation, quand j’aurais reçu les cours certainement fin Septembre.

Abonnez vous au blog et à la chaine youtube TMETLARDY pour être tenu au courant des news.

à bientôt.

PS : – En France il existe 4 centres d’examens qui sont : Paris , Caen , Bordeaux et Lyon, je pense que je vais prendre Bordeaux, c’est le plus prés de chez moi, 300Km.
- J’ai pris le prélèvement automatique et payable en 10 fois, mes finances préfèrent.

Si ces documents vous ont apporté quelques choses d’utile vous pouvez m’apporter votre soutien par un don paypal (quel que soit le montant).

MERCI

(Pour m’aider à financer l’hébergement du blog et les logiciels)

Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage desConditions Initiales à l’Identique 2.0 France

 


Incoming search terms:

  • iae caen
  • capacité en gestion
  • logo iae caen
  • tmetlardy
  • tmet lardy
  • capacité en gestion d\entreprise
  • IAE DE Caen
  • capacité gestion entreprise
  • capacité en gestion des entreprises paris
  • formation tmet

Logiciel – Présentation du logiciel d’autoformation Klima e murale qui traite des chaudiéres murales.

$
0
0


Aujourd’hui je vais vous présenter un logiciel d’autoformation sur le dépannage des chaudières murales. Ce logiciel s’appelle “Klima e muralede Florian Bisbau et c’est le premier logiciel sur ce sujet qui sort en France.

Kilma e murale

Page d'accueil du logiciel

Sommaire.

1-Pourquoi je me suis intéressé à ce logiciel.

2-Comment je suis tombé sur ce logiciel.

3-Présentation du logiciel Klima e murale V3.2

4-Conclusion.

Pour ceux qui ne veulent pas lire , la vidéo Youtube :


Cliquer ici pour voir la vidéo.

Pourquoi je me suis intéressé à ce logiciel.

Il y a maintenant 1 an j’ai terminé une formation de Technicien de Maintenance des Équipements Thermiques à l’Afpa de Lardy, dont j’ai eu le titre professionnel.

Cette formation est divisée en 4 modules (en théorie car suivant les centres et formateurs ça varient) :

-module 1 : Assurer la mise en service et la maintenance des équipements de distribution et d’émission de chauffage à eau chaude, de production et de distribution de l’eau chaude sanitaire.

-module 2 : Assurer la mise au point et la maintenance des équipements de chauffe de moyenne puissance (>70kW).

-module 3 : Assurer la mise en service et la maintenance des équipements électriques, hydrauliques et aérauliques des installations de conditionnement d’air.

-module 4 : Exploiter les équipements et proposer des modifications pour améliorer la performance des installations de chauffage et de conditionnement d’air.

Comme vous pouvez le voir cette formation est accès sur les appareils de chauffe de moyenne puissance donc plutôt accès chaufferie et grosse installation. Voila quelques photos d’appareils que l’on peut trouver dans une chaufferie.

 

Une chaudiére de 1.5 MW

Une chaudière de 1.7 MW

Brûleur gaz modulant à clapet.

Brûleur gaz modulant à clapet.

Rampe gaz.

La Rampe gaz du brûleur.

Malheureusement quand j’ai fini cette formation il y a pour moi 2 points essentiels qui n’ont pas été traité et qui m’ont frustré :

-La “plomberie” : Les bases du savoir faire de l’installateur thermique pour intervenir sur une installation thermique pour changer une pièce et reprendre la tuyauterie pour raccorder un nouvel élément. Je vais vous donner un exemple pour illustrer mes propos.

 

Clapet anti retour

Clapet anti-retour

Sur cette photo on voit des clapets anti-retour neuf car ils on été changé, les vieux étaient HS. Le problème c’est que l’empattement entre les vieux clapets et les nouveaux est différent. Il a fallu reprendre les empattements et souder des tubes de cuivres pour faire l’adaptation. J’ai pris cette photo pendant mon stage en entreprise, le technicien qui été avec moi m’a demandé si je savais le faire et si je pouvais le faire

Je lui ai dit, non j’ai jamais appris à faire ce genre d’opération, je ne sais pas faire ça donc je ne l’ai pas fait et j’ai été grillé. Car même si j’aurais pu essayer de le faire j’aurais peut être mis la demi journée pour le faire et j’aurais peut être aussi détruit le clapet en le chauffant trop, le gars avec qui j’étais avait changé ce clapet en moins de 45 min.Sur cette partie la du travail j’étais complétement hors course, hors temps professionnel, à la ramasse, incompétent.

Dans une petite entreprise, en province, l’intervenant ne va pas sous-traité cette opération, lui même est un sous-traitant (dans ce cas la d’une piscine ), il doit le faire, car s’il devait avoir encore une sous-traitance, ce clapet anti-retour reviendrait hyper cher.Il faut être polyvalent et respecter les temps c’est à dire que si il faut 45 minutes pour faire le travail c’est pas 4h, si non tu ne passes pas.

Pour conclure sur la plomberie, lorsque j’ai lu le commentaire du chef d’entreprise sur moi dans le compte rendu envoyé à l’Afpa après le stage en entreprise. J’ai retenu que pour cette entreprise je n’étais pas autonome, ça m’a blasé tout ça à cause de la plomberie parce que j’étais incapable de reprendre cette canalisation.

-La “chaudière murale “: Pourquoi la chaudière murale ? Quand vous avez un contrat de maintenance sur les équipements thermiques sur un site tertiaire ou industriel vous avez tout le site et quand ce site vous a été confié c’est votre site vous êtes le technicien référent de ce site, donc la chaufferie, mais s’il y a des appartements de fonctions et si une chaudière murale tombe en panne c’est vous qui irait la dépanner cette  chaudière murale et pas un autre sous-traitant.

 

Chaudiére murale electrique

Chaudiére murale electrique

Sur cette photo on peut voir une chaudière murale électrique.(je n’ai pas de photo de chaudière murale gaz).

Quand vous faites la formation TMET (technicien de maintenance des équipements thermiques – formation de niveau 4) dans le centre de formation il y a obligatoirement la formation AMC (Agent de Maintenance Chauffage – formation de niveau 5). Un AMC intervient principalement sur de la petite puissance, en-dessous de 75KW, donc sur les chaudières murales.Donc théoriquement on pourrait avoir accès à ce matériel, et pour les stagiaires de bonne volonté pourquoi leurs privées.

Une chaudière murale c’est quoi ? c’est comme une micro-chaufferie qui est accrochée à un mur, vous avez  dans une chaudière murale classique:

-Une pompe de circulation.
-Une vanne 3 voies à priorité ECS.
-Un échangeur principale.
-Un échangeur ECS (eau chaude sanitaire).
-Un brûleur ici un brûleur atmosphérique avec sa sonde de ionisation et l’électrode d’allumage avec son transformateur BT / HT.
-Une vanne gaz.
-Un flow switch ( débistat) pour le chauffage.
-Un flow switch ( débistat) pour l’ECS.
-Un thermostat de surchauffe.
-Un thermostat de sécurité anti-débordement des fumées appelé SPOTT ( Système Permanent d’Observation du Tirage Thermique) C’est une des particularités de la chaudière murale classique.
-Un thermostat d’ambiance.
-Une sonde de température pour le chauffage.
-Une sonde de température pour l’ECS.

 

Chaudière classique klima e murale

A la différence d’une chaufferie c’est que les éléments sont petits et compactes dans une chaudière murale et c’est normale car la puissance véhiculé est faible. il n’y a qu’a  regarder les photos que je mets dans les articles BG sur les brûleurs, le matériel est  plus massif.

Sommaire

Comment je suis tombé sur ce logiciel.

Donc de temps en temps sur internet je fais des recherches sur les chaudières murales, il faut savoir qu’en FRANCE il n’y aucun livre technique disponible au public qui traite de ce sujet, c’est le vide, le néant il n’y a rien.

Je suis abonné à la newsletter du site Xpair.com (mon blog aussi a une newsletter) et de temps en temps je vais sur leur module e-formation pour voir les cours qu’ils proposent. Et la semaine dernière je vois qu’un nouveau module est sortie et ce module traite des chaudières murales.

 

Module_Xpair_chaudiere_murale

Module Xpair chaudière murale

Comme je l’expliquais avant c’est bête de faire de la moyenne puissance et de rester bloquer sur de la chaudière murale, de la petite puissance donc je me suis jeté sur ce module , on y a accès par un abonnement de 1 an qui coute 35€.

En parcourant ce module, lorsque l’on est TMET on apprend pas grand chose de nouveau sauf la réglementation des conduits de fumés des chaudières murales et les différentes catégories de chaudière murale. Il y a un livre qui traite de la réglementation gaz  dont les chaudières murales dans les installations gaz domestique. C’est le BERLIO de Bernard Liogier. Son livre : Réaliser Contrôler Diagnostiquer une installation gaz domestique est en vente sur Amazon.

 

 

Si vous lisez son contenu c’est de la réglementation sur le gaz, donc c’est particulier à lire souvent la réglementation c’est chiant à lire et à retenir c’est pire.

A un moment sur le module Xpair on nous montre des dépannages, et pour illustrer ces dépannages le logiciel Klima e murale est utilisé, et quand j’ai vu ça j’ai tout de suite pensé à frigodiag de Kotza, c’est un logiciel de dépannage, un simulateur de panne sur la machine frigorifique.

Au niveau logiciel d’autoformation le “chaud” est le parent pauvre, il n’y avait rien d’ accessible au public. Maintenant il y en a un, et c’est sur la chaudière murale , le premier simulateur de panne.

Sommaire

Présentation du logiciel Klima e murale V3.2.

Ce logiciel traite :

-des chaudières murales classiques.
-des chaudières murales à ventouse.
-des chaudières murales avec ballon tampon.
(les chaudières à condensation sont traités sur un autre logiciel qui est Klima e condens)

Elles vont de 24 à 38 kw.

On a 3 niveau de difficulté :

-Niveau 1 : on a des questions de 1 à 30 ( les bases à connaitre).
-Niveau 2 : on a des questions de 31 à 50 (les bases à connaitre).
-Niveau 3 : c’est le dépannage il y a pour le moment 54 dépannages à faire.

Les pannes traitées sur la chaudières murales :

  • Vannes 3 voies.
  • Pompe.
  • Débistat chauffage.
  • Corps de chauffe.
  • Thermostat de surchauffe.
  • SPOTT.
  • Sonde de ionisation.
  • Pressostat  de la chaudière à ventouse.
  • Vase d’expansion.
  • Soupape de sécurité.
  • Débistat sanitaire.
  • Sonde sanitaire.
  • Sonde chauffage.
  • Électrovanne gaz.
  • Pas de gaz
  • Extracteur de fumée.
  • Thermostat d’ambiance.
  • Transformateur d’allumage.
  • Échangeur à plaques ( entartré ou emboué).
  • Canne ballon cassé.
  • Débit gaz insuffisant.
  • Sonde ballon.
  • Ballon entartré.
  • Vanne gaz déréglé.
  • Pas de circulation circuit chauffage.

Je vais vous présenter “en vidéo” le logiciel, comment il marche et toutes les interventions que l’on peut faire sur la chaudière, ça sera beaucoup plus parlant.

 

Regarder la vidéo Youtube qui est en haut de l’article.

(la partie qui montre le logiciel en action est à 9min30)

Sommaire

Conclusion.

A qui s’adresse ce simulateur de  panne de chaudière murale :

  • Au centre de formation, car avec un logiciel les stagiaires ne peuvent rien casser, à par la souris mais c’est beaucoup moins chers qu’une chaudière.
  • Au cabinet de recrutement, les 50 premières questions portent sur les fondamentaux. Si par exemple tu fais  25 erreurs , faut se poser des questions.
  • Au professionnel qui veut se former ou s’entretenir sur ce genre de machine, je suis dans cette catégorie.

Le logiciel coute 239,40€, il est en promotion et il est vendu avec le logiciel “Klima e condens” ( sur les chaudières à condensation) que je n’ai pas encore testé.

 

La clé de cryptage et le logiciel

La clé de décryptage et le logiciel dans une clé usb plate

Lorsque j’ai découvert ce logiciel sur le site Xpair, je me suis posé la question vu le prix : Est ce que ça vaut le coût de l’acheter ? Est ce que j’en aurais l’utilité ? Est ce que ça va m’apporter quelque chose ?

J’ai pas eu besoin de réfléchir longtemps, j’ai investi 9 mois de mon temps dans la formation de technicien de maintenance des équipements thermiques à Lardy dans des conditions de travail parfois difficile, financièrement l’investissement sur cette formation a été important ( quand vous êtes en formation au niveau du salaire vous prenez une claque et vous avez beaucoup de dépense).

Donc comme je l’ai dit bloquer sur ce type d’équipement thermique, la chaudière murale, ça me posait un vrai problème.

Donc j’ai investi, le timing était bon en plus car je venais de finir une mission de 3 mois en intérim, une partie de mes congés payés sont passés la dedans.

Je vais bosser la réglementation sur les conduits de fumée et le nom des différentes catégories de ses appareils, pour être crédible ( c’est comme si un électricien ne savait pas ce que ça voulait dire : B0, B1, B2, BR, BC). Et après je rajouterai une ligne sur mon CV dans mes compétences sur les équipements thermiques.

J’espère que ce logiciel trouvera son public pour que l’auteur puisse le maintenir à jour et le développer car c’est LE SEUL EN FRANCE et pourquoi pas en développer d’autre.

Je soutiens à 100% ce genre d’initiative.

Si vous avez des remarques vous pouvez laisser un commentaire sur :

à bientôt.

Si ces documents vous ont apporté quelques choses d’utile vous pouvez m’apporter votre soutien par un don paypal (quel que soit le montant).

MERCI

(Pour m’aider à financer l’hébergement du blog et les logiciels)

Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage desConditions Initiales à l’Identique 2.0 France

Sommaire

Incoming search terms:

  • klima e murale
  • rampe gaz
  • clapet anti retour
  • anti retour
  • rampe gaz bruleur
  • klima e murale gratuit
  • KLIMA FORMATION
  • klima e mural
  • clapet anti retour plomberie
  • logiciel klima e murale

SEB03 Schéma électrique de base – départ moteur triphasé puissance version 2.

$
0
0


 

Aujourd’hui, je vais vous montrer dans « SEB03 Schéma électrique de base 03 – départ moteur triphasé puissance version 2 » l’utilisation du disjoncteur moteur magnétothermique dans le circuit puissance du moteur triphasé asynchrone.

 

SEB03 puissance moteur et commande

SEB03 Schéma électrique puissance et commande du moteur

Avertissement.

Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent.

Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, gardez toujours ça en tête.

Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions vous pouvez aller sur le forum à cette adresse.

Forum du blog e-genieclimatique.com

N’hésitez pas à le faire :- )

Les ressources :

Le blog :

http://www.e-genieclimatique.com

Le forum :

http://www.e-genieclimatique.com/le-forum/

Voila la vidéo qui est mise en ligne sur youtube sur ma chaine tmetlardy.

Qr_code_SEB03

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Bon visionnage.


Première variante rappelle.

La première variante que je vous ai montrée dans « SEB02 Schéma électrique de base – départ moteur triphasé puissance version 1 » comprenait :

Pour la puissance :

  • Un sectionneur porte fusible.
  • Un contacteur moteur.
  • Un relais thermique standard.

Pour la commande :

  • Un bouton tournant qui contrôle un moteur.
  • Un bouton poussoir qui contrôle un autre moteur (avec auto-maintien).

Ce départ moteur se trouve très souvent sur de vieilles installations comme on peut le voir sur cette photo ci-dessous.

Sectionneur vieille installation

Sectionneur vieille installation

Pour information :

Dans l’industrie, les sectionneurs sont encore utilisés, car ils peuvent utiliser des fusibles à Haut Pouvoir de Coupure jusqu’à 100 000 ampères, les disjoncteurs classiques n’en sont pas capables et un système à fusible est beaucoup moins cher qu’un système à disjoncteur.

Le pouvoir de coupure c’est lorsqu’il y a un court-circuit, le disjoncteur le détecte et s’ouvre. Il a le pouvoir de couper le circuit, mais si l’intensité de court-circuit dépasse les capacités du disjoncteur alors les contacts du disjoncteur se soudent et donc il ne remplit plus sa fonction. Un fusible n’a pas de contact. À l’intérieur du fusible, il y a un fil fin calibré qui fond et donc se coupe à une certaine intensité.

C’est pour cela que lorsqu’une installation neuve ou une extension d’installation se fait, on ne choisit jamais au hasard le pouvoir de coupure du disjoncteur. Il y a plusieurs niveaux de pouvoir de coupure et plus le niveau est élevé, plus le disjoncteur est cher, le moins cher c’est le disjoncteur de base que l’on trouve dans les installations domestique (les maisons individuelles) et fait 6000 ampères.

Lorsqu’une extension d’installation est faite, donc une nouvelle installation dans l’industrie ou le gros tertiaire il faut utiliser un logiciel agréé par les organismes de contrôle (TR Ciel, Ecodial, XLpro, ) qui permet de faire un schéma unifilaire de la distribution de la puissance et de faire ce que l’on appelle les notes de calcul ce qui permet d’avoir son bilan de puissance, de connaître les protections nécessaires à installer avec leurs réglages et leurs pouvoirs de coupure minimum.

Voici les conséquences  du choix ou d’un mauvais réglage sur un disjoncteur.

Court_circuit_pas_vu_par_le_disjoncteur_1

Court-circuit : Le câble a chauffé au point de bruler l'isolant. (câble qui va du point étoile du transfo à la terre régime TN-C)

Court_circuit_pas_vu_par_le_disjoncteur_2

Court-circuit : le câble a fondu et c'est coupé au niveau de la cosse du jeu de barre.

Sur ces 2 photos, on peut voir un conducteur qui a eu son isolation fondue et qui c’est coupé suite à la chaleur dégagée par un court circuit. Ici on est sur un TGBT (tableau générale basse tension) qui est alimenté par un secondaire d’un transformateur HT/BT 15000V / 400V de 1000 KVA. Il y a eu un court-circuit entre le secondaire du transfo et l’amont de la protection du secondaire du transfo qui est dans le TGBT (le truc qui est théoriquement impossible). À la mise sous tension, il a fallu entre 10 et 20 secondes pour que le disjoncteur du primaire du transfo voie le court-circuit.

Lorsqu’il y a un court-circuit, un disjoncteur réagit très vite, voilà à quoi elle sert la note de calcul à prendre les bonnes protections avec les bonnes valeurs pour bien choisir et régler son disjoncteur (lorsqu’il est réglable).

La deuxième variante.

La deuxième variante que je montre sur cet article et la vidéo YouTube sur la chaîne e-genieclimatique.com (Tmetlardy) est un départ moteur simple avec l’utilisation d’un disjoncteur magnétothermique, comme le classique GV2 de Schneider Electric.

Cette deuxième variante comprend :

Pour la puissance :

  • Un disjoncteur moteur (disjoncteur magnétothermique).
  • Un contacteur moteur.

Pour la commande :

  • Un bouton tournant qui contrôle un moteur.
  • Un bouton poussoir qui contrôle un autre moteur (avec auto-maintien).

Dans cette photo on peut voir à gauche 2 sectionneurs porte fusible, et au milieu 2 disjoncteurs moteurs (les classiques GV2). Ici, il y a 4 départs moteurs :

Sectionneur_et_disjoncteur_moteur

Sectionneurs et disjoncteurs magnétothermiques

  • 2 départs moteurs qui utilisent chacun un sectionneur, car ce sont des départs moteurs avec des variateurs de vitesse. Il y a de plus en plus de pompe qui ont un variateur de vitesse, ça permet de réguler un débit (donc la puissance transmisse à l’échangeur chaud ou froid) ou une pression (pour réguler la pression différentielle d’un circuit) dans une installation et donc suivant son utilisation ça évite de mettre une vanne 3 voies ou une soupape de décharge (maintien de la pression différentielle).
  • 2 départs moteurs avec le GV2, un classique, il y a deux 2 pompes, dont une de secours, ça peut être des pompes de charges ou de circulation.

Voici le schéma électrique :

(Note : le schéma électrique a été créé avec Winrelais version 1.1Béta )

SEB03 puissance moteur et commande

SEB03 Schéma électrique puissance et commande du moteur

SEB03_Signalisation

SEB03 Schéma électrique - Signalisation

Pour les explications, voir la vidéo YouTube au début de l’article.

Vidéo YouTube en haut de l’article.

Pour aller plus loin sur la compréhension des moteurs et des départs moteurs comme sur :

  • Le sectionnement.
  • La protection  :
    • contre les courts-circuits.
    • Contre les surcharges.
    • Les protections associées aux démarreurs et aux variateurs de vitesse électroniques.
  • La commutation ou commande.
    • La fonction de commande.
    • Les catégories d’emploi d’appareils de commande : AC-1, AC-2, AC-3, AC-4.
  • La coordination entre les protections et la commande :
    • Coordination de type 1 (solution standard).
    • Coordination de type 2 (solution haute performance).
    • Coordination totale (solution très haute performance).
    • Choisir un contacteur.
    • La sélectivité.

Schneider Electric mais en ligne pour ses clients pas mal de ressources techniques. Ces ressources techniques sur le matériel sont gratuites et donc accessibles par tout le monde.

Vous avez le :

Le guide des solutions d’automatisme 2008 :

http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/navdoc/catalog/GA/index.htm

C’est un guide qui est indispensable à ceux qu’ils veulent progresser dans l’électrotechnique. Ce guide en ligne est gratuit, malheureusement on peut juste le consulter en ligne, mais on ne peut pas le télécharger en PDF sur son ordinateur pour le consulter hors ligne. Il faut savoir que la version papier que j’ai achetée quand je faisais ma formation de technicien supérieur de maintenance industrielle à l’Afpa de Toulouse coûte 90 €.

C’est vraiment une mine d’information. Ce guide est gratuit, car cela permet au bureau d’étude, aux électriciens industriels, artisans qui font des schémas électriques et qui choisissent le matériel, dont le matériel Schneider Electric, de se débrouiller seul pour la compréhension de la technologie (autoformation) et du choix de ces matériels.

Les guides de Schneider Electric

http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/support/e-catalog/e-catalog-guide.page?type=2

Schneider propose d’autres guides pour les professionnels pour les guider et s’autoformer sur des sujets comme :

  • La norme NFC 15-100.
  • La distribution électrique basse tension et HTA.
  • Le guide de l’installation électrique.
  • Le guide des solutions d’automatisme.
  • Les solutions sécurité des bâtiments.
  • Sécurité des machines, procédés et infrastructure.
  • Guide des infrastructures de réseaux du bâtiment.
  • La réglementation thermique « Grenelle de l’environnement ».
  • Diagnostic électrique, Mise en sécurité.
  • Protection contre la foudre.
  • Réseau multimédia résidentiel.
Les guides Schneider Electric 2011

Les guides Schneider Electric disponible en 2011

L’e-catalogue Schneider Electric .

http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/

Dans ce catalogue vous avez accès à tout le matériel, au prix du matériel hors taxe et sans remise et toutes les documentations techniques qui se rattachent à ces matériels.

Si vous avez des remarques vous pouvez laisser un commentaire sur :

et si vous avez aimé l’article n’oubliez pas de voter.

à bientôt.

Si ces documents vous ont apporté quelques choses d’utile vous pouvez m’apporter votre soutien par un don paypal (quel que soit le montant).

MERCI

(Pour m’aider à financer l’hébergement du blog et les logiciels)

Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage desConditions Initiales à l’Identique 2.0 France

Sommaire

Incoming search terms:

  • Schéma de commande
  • DISJONCTEUR MOTEUR
  • protection moteur triphasé
  • schema de puissance
  • schéma de commande électrique
  • schema de commande et de puissance
  • schéma disjoncteur moteur
  • schéma de puissance et de commande
  • schéma électrique de puissance
  • sectionneur

CGE S1ep02 Comprendre l’entreprise et son environnement – Organisation

$
0
0


Logo_IAE_Caen

Eh bien voilà ça fait 3 semaines que j’ai reçu mes identifiants pour accéder à la plateforme e-learning de la formation CGE (Capacité en Gestion des Entreprises) et les cours en support papier.

La plateforme est bien faite, on a accès à tous les cours en format PDF, aux exercices et diverses ressources.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

On a accès à un forum où l’on peut poser les questions que l’on veut et chaque lundi il y a une “web-conférence” d’une heure. La web-conférence tourne sur “adobe connect” que je ne connaissais pas, il y a le formateur que l’on entend (son) et que l’on peut voir (vidéo)  et les stagiaires. La communication ce fait soit par chat, mais aussi j’ai pu constater même si je ne l’ai pas essayé, la plateforme “adobe connect” permet de poser sa question à l’oral.

J’ai déjà fait plusieurs modules. Je vais vous présenter le contenu du premier module :

Comprendre l’entreprise et son environnement - Organisation :

Capacités visées :

  • Savoir définir l’entreprise, l’organisation et son environnement.
  • Savoir que l’entreprise peut être définie sous différents angles.
  • Connaître les causes et les modalités de l’organisation.
  • Connaître quatre théories fondamentales de l’organisation.
  • Connaître trois sous-environnements de l’entreprise : économique, juridique et social.

Le sommaire  :

1 Qu’est-ce que l’entreprise : quatre lectures.

1.1 L’approche économique de l’entreprise.

1.2 L’approche sociale de l’entreprise.

1.3 L’entreprise, centre de décisions.

1.4 L’approche système de l’entreprise.

2 Comment organiser une entreprise ?

2.1 A quoi sert l’organisation de l’entreprise.

2.2 Quelques enseignements.

3 Qu’est-ce que l’environnement de l’entreprise ?

3.1 L’environnement juridique.

3.2 L’environnement économique.

3.3 L’environnement social.

4 Conclusion – Des fonctions de l’entreprise à la Capacité en Gestion des Entreprises.

4.1 Les unités d’enseignement de la première année de formation.

4.2 Les unités d’enseignement de la seconde année de formation.

Le temps d’apprentissage estimé est de 10 heures pour ce module.

Voilà le module est dense comme les autres d’ailleurs, beaucoup de choses nouvelles, un vocabulaire particulier, celui de l’économie, la finance, le droit et de l’entreprise.

Je n’ai pas encore pris le bon rythme de travail, je procrastine un peu sur les exercices (le cahier Trainings) , je préfère lire et étudier le cours, je pense qu’il faudrait y consacrer 1h à 1h30 par jours tous les jours.

Il y a du boulot.

Incoming search terms:

  • l\organisation de l\entreprise s1
  • lorganisation de lentreprise s1
  • organisation des entreprises s1
  • lentreprise et son environnement cours
  • l\entreprise et son environnement cours
  • l\entreprise et son environnement
  • lentreprise et son environnement
  • economie et organisation des entreprises s1
  • entreprise et son environnement cours
  • organisation de lentreprise s1

CGE S1ep03 Comprendre l’entreprise et son environnement — Les agents économiques et leurs activités essentielles.

$
0
0


Logo CNEDDans CGE S01ep02 j’ai oublié de dire que les « web-conférences » sont enregistrés et que l’on peut les réécouter quand on veut et qu’a la fin de chaque module il y a un PowerPoint PDF qui résume tout le module.

Après le module « Organisation » vient le module « Les agents économiques et leurs activités essentielles. »

Cliquer ici pour voir la vidéo.


L’objectif de ce module est de permettre d‘appréhender les principaux concepts et mécanismes économiques.

Le temps d’apprentissage estimé est de 20 h d’après la plateforme e-learning.

Voici le sommaire de ce module :

1 Qu’est qu’un agent économique ?

2 Les agents économiques

2.1 L’entreprise.

2.1.1 Qu’est-ce qu’une entreprise.

2.1.2 Les rôles de l’entreprise.

2.1.3 La diversité des entreprises.

2.1.4 L’activité productive.

2.1.5 La croissance de l’entreprise.

2.1.6 Le financement de l’entreprise.

2.2 Les ménages.

2.2.1 Qu’est-ce qu’un ménage.

2.2.2 Le revenu des ménages.

2.2.3 Arbitrage consommation et épargne.

2.3 Les administrations publiques.

2.4 Les institutions financières.

2.5 Le reste du monde.

3 Le circuit économique.

Voila la suite au prochains épisode.

Incoming search terms:

  • capacité en gestion des entreprises
  • les agents économiques PDF
  • agent économique pdf
  • e learning genie climatique
  • les acteurs economiques pdf
  • // < ![CDATA[google_ad_client = ca-pub-2948269765376421; /* Dans article blog */ google_ad_slot = 7481451538; google_ad_width = 468; google_ad_height = 60;// ]]>
  • powerpoint sur environnement économique de l\entreprise
  • les différents agents économiques en pdf
  • les cinq agent economique ppt
  • les agents economique et leur role

Froid20-Montage 3-chambre froide négative-Le montage de la tuyauterie

$
0
0

Après avoir fait la partie électrique de l’installation dans “Froid19-Montage 3-chambre froide négative-Partie électrique-câblage du single pump down amélioré et explications“,  je vais maintenant monter la  tuyauterie de la chambre froide négative.

Je vais travailler le cuivre.

 

 

Avertissement – Avertissement – Avertissement

Ce document n’est qu’une aide, un support pour les révisions des bases des sujets qu’ils traitent.

Il peut y avoir des erreurs et des inexactitudes, gardez toujours ça en tête.

Si vous voulez signaler des erreurs ou apporter des précisions, vous pouvez laisser un commentaire en bas de l’article.

Qr_CODE

VIDÉO YOUTUBE

Sommaire.

0 Introduction

1 Le circuit fluidique de l’installation

2 Le montage de la tuyauterie

2.1 La couronne de recuit

2.2 Les cintreuses

2.3 La dudgeonniere

2.4 La ligne liquide

2.5 La tuyauterie BP

3 La vidéo du montage

4 Conclusion

0 Introduction.

La tuyauterie sera montée avec du cuivre de qualité frigorifique, la ligne liquide sera en 3/8″ , la tuyauterie BP sera en 5/8″ et les pressostats en 1/4″ avec du capillaire.

Sur la ligne liquide il y a aura :

  • 1 filtre déshydrateur 3/8″.
  • 1 électrovanne NF 3/8″ (NF=normalement fermé).
  • 1 voyant liquide 3/8″

L’évaporateur négatif a un détendeur MOP-20°C

Sur cette installation le brasage se fait sans azote (donc il y a aura de la calamine) et avec de la baguette à 5% d’argent sauf pour le brasage sur la vanne de service, le brasage se fait à 45% d’argent avec du flux décapant.

1 Le circuit fluidique de l’installation.

Voici le circuit fluidique de l’installation.

On peut y voir :

  • le compresseur semi-hermétique avec ses 2 vannes de service, ainsi que les pressostats : HBP sécurité, HP régulation, BP pump down.
  • Le ventilo-condenseur.
  • La bouteille liquide ainsi que sa vanne de service.
  • Le filtre déshydrateur.
  • L’électrovanne de la ligne liquide.
  • Le voyant liquide.
  • Le détendeur thermostatique MOP -20°C avec égalisation externe (pour prendre en compte les pertes de charge de l’évaporateur).
  • L’évaporateur.
  • Une prise schrader en sortie d’évaporateur (pour connaître la véritable température d’évaporation)

2 Le montage de la tuyauterie.

2.1 Les couronnes de recuit.

Le cuivre que l’on utilise est conditionné en couronne. L’intérêt de travailler avec une couronne c’est de pouvoir dérouler la bonne longueur de tuyauterie entre 2 appareils à raccorder, ce qui fait que l’on n’a pas besoin de raccord à braser et donc on s’évite des fuites potentielles.

Vidéo “Plomberie 15-Dérouler une couronne de cuivre recuit

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Par exemple pour faire la tuyauterie BP, j’ai pris une longueur d’environ 4,2m. Il y a juste une brasure sur la vanne de service BP et un dudgeon sur l’évaporateur et c’est tout.

On remarque que travailler du 1/4″ c’est quelque chose de très facile par rapport  au 5/8″ qui est beaucoup plus difficile et qui demande beaucoup plus de technique.

2.2 Les cintreuses.

Pour travailler le cuivre, on utilise une cintreuse pour chaque diamètre.

La cintreuse 3/8″ pour la ligne liquide.

La cintreuse 5/8” pour la BP.

La cintreuse 1/4″ pour les pressostats.

Dans cette vidéo “Plomberie 14 Technique de cintrage d’un tube cuivre recuit avec une cintreuse ” on peut voir comment on utilise une cintreuse pour faire un cintrage à 90° à la cote.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Et dans cette vidéo “Plomberie16-Méthode chantier-faire 2 coudes à 45 à la cote“  on peut voir la méthode chantier (sans calcul) pour faire 2 cintrages à 45° à la cote.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

 2.3 La dudgeonnière.

La dudgeonnière sert à faire des dudgeons.

Voici la dudgeonnière en action, la matrice est fixé sur le tuyau pour bien le maintenir.

La grosse difficulté (pour un débutant) du montage 3 a été de faire le dudgeon 5/8″ sur la BP, car la marge d’erreur est faible. S’il faut refaire le dudgeon, la tuyauterie peut devenir trop courte. Si la tuyauterie est trop courte ça force à mettre un raccord femelle 3/8″ – 3/8″, donc 2 brasures en plus.

Dans la vidéo “Froid61-Faire un dudgeon sur du 5/8 en position (cuivre recuit) “on peut voir un collègue faire le dudgeon sur du 5/8″ en position et on peut voir que lorsque le cuivre et coupé il n’ a pas beaucoup de mou.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

 2.4 La ligne liquide.

 Avant de débraser le tuyau de cuivre en 1/4″ sur le T du tuyau qui sort de la vanne de service de la bouteille, j’ai ouvert la vanne de service HP de la bouteille pour évacuer l’azote (car les compresseurs sont toujours stockés sous pression d’azote) et j’ai coupé au coupe-tube l’extrémité du tuyau.

Après j’ai d’abord fait la tuyauterie qui va du T de la bouteille au filtre déshydrateur (ici j’utilise un vieux filtre déshydrateur comme gabarit).

Avant d’arriver à ce résultat, j’ai commis une erreur de débutant avec la dudgeonnière comme on peut le voir sur la photo du dessous.

J’ai coupé trop court au niveau du cuivre ce qui fait que lorsque je mets mon écrou, je n’ai plus assez de place pour le faire reculer pour avoir assez de place pour mettre la matrice de la dudgeonnière.

Les 2 grandes erreurs de débutant avec la manipulation d’une dudgeonnière :

  • Cuivre coupé trop court et donc passez de place pour mettre la matrice.
  • On fait le dudgeon, mais on se rend compte à la fin que l’on a oublié l’écrou.

(Note : j’ai déjà fait ces 2 erreurs)

On peut remarquer que je rentre en haut du filtre déshydrateur.

Après je pars du filtre déshydrateur à l’électrovanne de la ligne liquide et pour cela je vais faire une spire (une boucle) juste en sortie du filtre déshydrateur. Pour faire cette spire, je vais utiliser la bouteille liquide du groupe de condensation Bitzer qui va me servir de gabarit.

 Et voilà le résultat, avec un gabarit on peut faire de jolie spire.

Après, du voyant liquide je pose ma tuyauterie jusqu’à l’entrée du détendeur.

Vers l’évaporateur.

 2.5 La tuyauterie BP.

 La ligne liquide en 3/8″ n’était pas trop difficile à façonner. Avec le 5/8″ le façonnage du cuivre devient difficile.

J’ai commencé par l’aspiration du compresseur, à faire le U et après la spire.

Le U

 Après, la spire, avec un gabarit.

Je commence à mettre en place la tuyauterie d’un seul tenant. La difficulté est dans la passage de la cloison de la chambre froide.

 Voilà ce que ça donne dans la chambre froide.

La grosse difficulté est de pouvoir faire les cintrages avec la cintreuse sans se tromper sur les cotes.

Une fois les cintrages terminés, je prépare la tuyauterie pour faire le dudgeon, on n’oubliant pas de mettre l’écrou. C’est une étape critique, car il ne faut pas que le tuyau soit trop court, mais il ne faut pas qu’il soit trop long, car sinon dans les deux cas, on ne pourra pas se raccorder sur le raccord à visser double mâle 5/8″.

Avant de faire le dudgeon sur la tuyauterie, je fais un dudgeon à blanc sur une chute de cuivre.

Après l’avoir réussi, je pose la matrice sur le tuyau, en le faisant dépasser juste ce qu’il faut pour faire le dudgeon.

Une fois l’ajustement fait, je fais le dudgeon.

Après c’est le verdict, je contrôle le dudgeon sur le mamelon et il se trouve être un tout petit peu trop grand.

Je sers avec 2 clés à molette le dudgeon. Une clé à molette tient le mamelon et l’empêche de tourner et avec l’autre clé à molette je serre l’écrou du dudgeon. Il faut éviter de travailler avec les clés à molette, car elles ont tendance à avoir du jeu, et lors du serrage en force, elles ont tendance à glisser ce qui abîme définitivement l’écrou et peut poser des problèmes ultérieurs pour un futur démontage. Il vaut mieux utiliser des clés plates.

Voilà le résultat, malheureusement j’ai raté une cote sur la monté de la BP, car j’ai pris la même cote que la monté du tuyau HP, on le voit le tuyau n’est pas parallèle.

L’évaporateur est maintenant raccordé.

Après avoir fini les tuyauteries dans la chambre froide, je vais maintenant démonter la vanne de service BP du compresseur semi-hermétique pour pouvoir la brasé.

Je vais y mettre un chiffon mouillé, pour éviter que la vanne dépasse les 100°C ce qui détruirait le joint en téflon qu’il y a dans le presse-étoupe de la vanne de service.

Je brase à l’argent à 45% avec du décapant et j’utilise un pare flamme pour protéger le compresseur de la flamme du chalumeau.

Ma brasure à l’argent n’est pas super esthétique, j’ai encore fait la “grosse goutte” sous le tuyau.

Après avoir fait la brasure, je remonte la vanne de service et je commence à faire la tuyauterie des pressostats.

Après avoir fait les brasures, je contrôle sous azote que je n’ai pas bouché les capillaires. (Ici j’utilise des capillaire pour l’entraînement à braser des capillaires, sur une machine réelle, pour les pressostats on utilisera des flexibles comme on peut voir sur les vidéos de la centralette.)

Voilà , l’azote passe bien et je raccorde les pressostats.

Voici une vue de la machine, côté voyant liquide.

Vue générale du côté droit de la machine.

Vue générale du côté gauche de la machine.

Une vue un peu plus près.

Et une vue de face, côté bouteille liquide, il me reste une brasure à faire.

Voilà, on arrive sur la fin du montage.

Je remplace le filtre déshydrateur gabarit, et je mets un filtre neuf. Je contrôle qu’il soit bien mis dans le bon sens de la fléche.

Je contrôle aussi le sens de la flèche de l’électrovanne de la ligne liquide car une électrovanne montée à l’envers ne permet plus l’arrêt du compresseur  par tirage au vide.

Comme on peut le voir dans la vidéo Froid155-Dépannage entraînement chambre froide #07.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Après avoir serré tous les dudgeons, je mets sous pression d’azote à 10 bars pour faire une recherche de fuite aux “mille bulles”.

Et comme on peut le voir dans la vidéo “Froid62-Montage 3-Chambre froide négative-La partie tuyauterie-partie 3/4 ” j’ai eu quelque fuite.

3 La vidéo du montage.

Dans cette vidéo “Froid62-Montage 3-Chambre froide négative-La partie tuyauterie-partie 3/4 ” on peut voir un résumé du montage de mon installation. Cette vidéo peut être regardée en 1080p (Full HD).

Note : Sur mon installation j’ai un détendeur MOP ( et je n’ai pas de vanne de démarrage) , alors que mon collègue a une installation avec un détendeur classique, mais avec une vanne de démarrage KVL.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

4 Conclusion.

Le montage est terminé, l’installation est sous azote, il n’y a plus qu’à faire la mise en service de l’installation, mise en service où j’aurais des surprises, mais ça sera pour le prochain article.

 

Abonnez-vous au blog (en haut à droite) et à la chaîne YouTube pour être tenu au courant de la publication du prochain article et des prochaines vidéos.

N’oubliez pas de voter si vous aimez. ( Pouce vert sur YouTube et +1 pour Google+).

Vous pouvez aussi suivre le blog sur Google+ ,Twitter , le flux RSS.

Twitter : https://twitter.com/egenieclim
Google+ : https://plus.google.com/114588419068487199816

MERCI

Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage desConditions Initiales à l’Identique 2.0 France

Incoming search terms:

  • cintreuse industrielle
  • vidéo méthode installation chambre froide
  • détendeur electrique symbole fluidique
  • mesure cintrage cuivre
  • brasure argent détendeur
  • vanne des services des eaux
  • schéma dinstallation chambre froide negative
  • technique cintrage tube cuivre 5/8
  • raccordement de chambre froide
  • symbole détendeur

L’avenir de la formation pour tous est dans les MOOC ?

$
0
0

Est-ce que vous savez ce que c’est un MOOC? Dans cet article je vais vous expliquer ( à mes abonnés) ce que c’est un  MOOC et qu’elle est l’intérêt du MOOC appliqué au génie climatique, froid commercial et industriel.

C’est quoi un MOOC ?

L’acronyme MOOC signifie “Massive Online Open Course” que l’on peut traduire par “cours en ligne ouvert et massif”.

Le MOOC est d’origine américaine. Des grandes écoles, comme le MIT, Harvard pour les plus connus sont à l’origine du mouvement.

Un MOOC, à la base,  ce sont des professeurs d’université côté (réputation internationale) qui mettent en ligne leurs cours, adaptés au format numérique (photo, vidéo, webinar, forum, blog, etc.) sur internet. Ces cours sont ouverts dans le sens ou n’importe qui dans la monde qui comprend l’anglais  et qui a accès à internet peut s’inscrire et y participer, car une des grandes forces du MOOC c’est la gratuité.

Par exemple il y a des MOOC qui utilisent “YouTube” pour diffuser les vidéos, YouTube est un service gratuit pour l’utilisateur, car YouTube est financé par la publicité présente dans les vidéos. D’autre MOOC vont utiliser “Google Drive” pour diffuser et partager des documents, “Google site” pour faire un site internet, “Google Groupe” pour avoir un forum, “Google hang out” pour faire des visioconférences (jusqu’a 10 gratuitement), la plateforme wordpress pour faire un blog, etc..

Le MOOC parce qu’il est gratuit permet de toucher potentiellement un maximum de personne.  Après il faut que le sujet du MOOC soit porteur.

Voici les plateformes des MOOC Américains :

Autre ressource :

La question que l’on peut se poser après avoir visité les plateformes américaines.

“Mais où sont les MOOC en langue française ???  (c’est plus loin dans l’article)”

Il existe 2 types de MOOC.

Il existe 2 types de MOOC. Le xMOOC et le cMOOC.

Le xMOOC, c’est le MOOC le plus répandu, c’est un professeur ou un formateur qui mets son cours en ligne et principalement en vidéo. Pendant le MOOC il peut y avoir des évaluations qui ne sont pas obligatoires et un examen final qui est en ligne et qui est facultatif.  Pour le xMOOC qui délivre un certificat, les examens sont obligatoires et il y a une note minimale pour le réussir et avoir le certificat du MOOC. Le certificat peut être payant.

Le cMOOC, ce sont les participants qui fabriquent eux-mêmes le cours. Pour moi le cMOOC est clairement accès sur le partage de connaissance et de savoir  professionnel. C’est le MOOC le plus intéressant, car avec ce MOOC on se crée son environnement personnel d’apprentissage et ça, c’est extrêmement intéressant.

Personnellement je suis preneur pour des cMOOC sur :

  • Le compresseur à vis et son contrôle.
  • La centrale au CO2 et les cascades NH3/CO2 – R134A/CO2
  • Le skid à l’ammoniac
  • La supervision en froid commercial, froid industriel et génie climatique.

L’agrégateur de MOOC.

Actuellement le site Class-Central.com répertorie tous les MOOC existants dans ce monde, ainsi que les futurs MOOC.

Les MOOC francophones.

Le MOOC : Internet Tout y est Pour Apprendre ITyPA

Le 1er MOOC Français à déjà eu lieu. C’était le cMOOC ITyPA (Internet Tout y est Pour Apprendre) , il a eu lieu fin 2012, il avait une durée de 10 semaines. Le sujet du MOOC : Comment apprendre avec internet.

Le MOOC : ABC de la gestion de projet.

Le 2e MOOC Français arrive et il commence bientôt. C’est  un xMOOC sur la gestion de projet. Ce MOOC commence le 18 mars 2013 et dure 4 semaines avec la possibilité de passer la certification du MOOC seul ou en équipe.

Pour voir la présentation du MOOC Gestion de projet et pour vous y inscrire, cliquez sur ce lien. (à la fin de la présentation du MOOC Gestion de projet il y a un lien pour participer à ce MOOC). Pour les retardataires le prochain MOOC ABC gestion de projet au lieu vers Septembre – octobre 2013.

Ce MOOC est très intéressant, car “la gestion de projet” et les outils de gestions de projets (comme le QQOQCCP, le mindmapping, etc.) peuvent servir pour gérer ses projets personnels et professionnels, gérer ces chantiers, améliorer ces méthodes de dépannage, de résolution de problème, gérer ces recherches d’emploi, améliorer ses méthodes de travail, etc.

Je me suis inscrit à ce MOOC, je ne sais pas si j’irais jusqu’au bout suivant ce que je fais professionnellement, mais comme c’est gratuit, je ne prends pas de risque financièrement.

D’ailleurs je conseille à mes abonnées de s’inscrire à ce MOOC sur la gestion de projet .

Au programme :

La cadrage du MOOC ABC gestion de projet.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Semaine 1 : Fondamentaux des projets.

  • Qu’est ce qu’un projet ?
  • Projets dans l’entreprise.
  • Comment organiser un projet ?
  • Cas concrets.
  • Quelle structure pour faire fonctionner un projet ?
  • Conclusion – trois problématiques

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Semaine 2 : Utiliser les outils internet – évaluer financièrement les projets.

Thèmes 1 : Outils informatiques pour la gestion de projet 4

  • Bien utiliser le courriel.
  • Les risques de sécurité.
  • Collaborer à distance.
  •  Autres outils informatiques.
  • Les réunions en ligne.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Thème 2 : Évaluation financière des projets.

  • Chapitre 1 : Introduction à l’actualisation.
  • Chapitre 1 : Les mécanismes de l’actualisation.
  • Chapitre 2 : Études de cas.
  • Chapitre 3 : Autres méthodes d’évaluation des investissements.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Semaine 3 – Maîtriser les bases de l’organisation.

  • Introduction-Outils basiques d’organisation.
  • Fixer et négocier les objectifs d’un projet.
  • Organiser des réunions efficaces.
  • Le compte rendu.
  • Gérer la phase de démarrage.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Semaine 4 – Outils avancés de gestion de projet.5

  • Introduction – objectifs
  • Périmètre du projet
  • Lots et responsabilités
  • Planification
  • Conception d’ensemble
  • Pilotage
  • Conclusion

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Le bilan et l’accompagnement du 1er MOOC ABC de la gestion de projet.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Le MOOC : Comprendre les états financiers.

Le 3e MOOC en Français Québécois, intitulé “Comprendre les états financiers“. Ce MOOC commence 11 mars 2013. Il dure 6 semaines. L’objectif de ce MOOC : être en mesure de comprendre et d’interpréter l’information financière d’une organisation”.

C’est un MOOC intéressant pour ceux qui s’intéresse à l’entrepreneuriat et au monde de l’entreprise.

Pour voir la page de présentation du MOOC et s’inscrire :  cliquez sur ce lien.

Au programme :

Semaine1 

  • Introduction
  • Cadre conceptuel qui régit la présentation de l’information financière
  • Lunetterie New Look
  • Etat de la situation financière
  • Etat du résultat
  • Tableau des flux de trésorerie et état des variations des capitaux propres

Semaine 2

  • Les actifs courants : ma trésorerie            
  • Les actifs courants : les clients
  • Les actifs courants : les stocks 
  • Les immobilisations corporelles : la mesure, le coût et l’entretien
  • Les immobilisations corporelles : l’amortissement

Semaine 3

  • Les immobilisations incorporelles
  • Les placements – actifs non courants
  • Les passifs courants
  • Les principaux enjeux des passifs
  • Les capitaux propres

Semaine 4

  • L’état des résultats
  • La constatation des produits
  • Les charges et les éléments inhabituels
  • Les différentes mesures de performance et le résultat global
  • Les principales notes aux états financiers

Semaine 5

  • Flux de trésorerie: une introduction
  • Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles
  • Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles (suite)
  • Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement
  • Flux de trésorerie liés aux activités de financement

Semaine 6

en cours

Le MOOC : Le droit des sociétés français, les structures de l’entreprise, le gouvernement d’entreprise.

Le 4e MOOC en Français porte sur l’aspect juridique  d’une société. Le MOOC dure 6 semaines et il est prévu de commencer le 18 septembre 2013. Un MOOC qui semble très intéressant pour qui s’intéresse à l’entrepreneuriat.

Au programme :

Semaine 1 - Le contrat de société / la société unipersonnelle / les autres statuts (auto-entrepreneur, EIRL, association, etc.)

Semaine 2 - Les règles fondamentales
La personnalité morale, les droits des associés, la situation des salariés

Semaine 3 - Les grands mouvements du droit des sociétés
L’intérêt de l’entreprise, le statut des dirigeants, la responsabilité sociale et environnementale (RSE)

Semaine 4 - Les grands types de sociétés : sociétés de personnes et sociétés de capitaux
SARL – SA – SAS – SCI – Coopératives – autres types de sociétés

Semaine 5 - Les opérations des sociétés
Les assemblées – les résultats et l’utilisation du dividende – la transmission – les fusions

Semaine 6 - Au-delà de la société
Le groupe de sociétés, les marchés financiers, les difficultés des entreprises.

Pour voir la page de présentation du MOOC : cliquez sur ce lien.

Conclusion.

J’ai découvert les MOOC Français par le biais de Twitter en suivant @netpublic.

Lorsque l’on est sortie du système scolaire le MOOC est quelques choses de très intéressant pour acquérir des compétences supplémentaires à moindres frais.

Car pour se former il faut du temps et  il faut surtout de l’argent, par exemple une petite formation d’une semaine sur les compresseurs frigorifiques à vis ça coûte environ 1500€ HT (j’ai une connaissance qui a fait cette formation par le biais de son entreprise).

Donc imaginons je travaille, j’ai un salaire faible, je suis dans une petite entreprise, je suis dans un coin perdu de la France  ou je suis au chômage, si je veux me former sur ce sujet je fais comment ?  Eh bien je ne peux pas.

Le MOOC est la solution, les outils en ligne sont gratuit, car financé par la publicité.

Pour suivre un MOOC, il faut du temps et la motivation pour apprendre. Et pour  être motivé, il faut que le sujet nous parle.

Le problème avec les MOOC c’est que l’offre française est très restreinte. Il faut les gens qui ont les connaissances et les savoirs pour produire des MOOC en français.

C’est pour ça que je trouve le concept de cMOOC intéressant, il suffit de réunir quelques professionnels qui sont fortement engagé dans leur métier pour produire du  contenu, par exemple sur le fonctionnement de ce genre d’installation http://bit.ly/Ykp06T (vous pouvez zoomer  en cliquant sur la photo et vous déplacez à l’intérieur).

Note : Plus d’information sur les MOOC sur wikipédia.

Un article très intéressant sur les  MOOC : Le grand méchant MOOC ou la rupture en marche dans l’éducation supérieure de Philippe Silberzhan

Abonnez-vous au blog (en haut à droite) et à la chaîne YouTube pour être tenu au courant de la publication du prochain article et des prochaines vidéos.

N’oubliez pas de voter si vous aimez. ( Pouce vert sur YouTube et +1 pour Google+).

Vous pouvez aussi suivre le blog sur Google+ ,Twitter , le flux RSS.

Twitter : https://twitter.com/egenieclim
Google+ : http://gplus.to/egenieclim

MERCI

Licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage desConditions Initiales à l’Identique 2.0 France

  5

Incoming search terms:

  • autoformation électricité
  • www la plate forme du genieclimatique com
  • e-genie climatipue com
  • logiciel autoformation klima
  • mooc discussion examen certificat basique

Livres-Le carnet du frigoriste de Michel Poulain

$
0
0

Aujourd’hui je vous présente un nouveau livre qui traite du froid :

Le carnet du frigoriste : Compréhension, mise en service et maintenance des installations frigorifiques de “Michel Poulain” aux éditions “Les clés du froid”.

Un très bon livre.

 Introduction.

Comme vous le savez (mes abonnés) j’ai suivi une formation de Monteur Dépanneur Frigoriste (MDF) à l’AFPA . J’ai vu beaucoup de choses dans cette formation, mais il y aussi beaucoup de chose que je n’ai pas vue et qui sont à mon avis pénalisante professionnellement à plus ou moins long terme.

Les sujets que j’aurais aimé voir et en profondeur en formation  :

  • Les centrales froids et les interventions sur ces machines.
  • Les circuits frigorifique bi-étagée et les interventions sur ces machines.
  • Les cascades et les interventions sur ces machines.
  • Les évaporateurs en régime noyé.
  • Les installations au CO2 subcritique et transcritique et les interventions sur ces machines.
  • Les compresseurs à vis et tout ce qui tourne autour (sécurité, huile,automate)
  • Le NH3

En MDF on voit le petit froid commercial (petite puissance frigorifique) c’est-à-dire un groupe de condensation et une à deux chambres froides (quelques kilogrammes de fluide frigorigène dans l’installation) et j’ai pu me rendre contre qu’intervenir sur une centrale froid (plusieurs dizaines de kilogrammes de fluide frigorigène) avec une quinzaine de chambres froides et bien ce n’est pas pareil, les conséquences, s’il y a une erreur de manipulation sont plus grave (financièrement) et donc la pression ce n’est pas la même elle est beaucoup plus forte et ce qui est logique, car personnellement je ne maîtrise par encore les centrales froid, car en formation je n’en ai pas vraiment fait et sur le terrain je le ressens fortement.

Donc lorsque l’on a quitté une formation pour progresser dans sa technique il ne reste plus que les livres ou faire une autre formation complémentaire. Il peut y avoir les collègues pour progresser, mais il faut que le collègue maîtrise le sujet et qu’il ait le temps…et en principe les plannings sont chargés et il n’y a pas de temps pour transmettre ce genre de connaissance dans les entreprises. C’est pour ça que les débutants n’ont pas la cote sur le marché du travail.

Donc c’est pour ça que je suis à l’affût des nouveaux livres en froid ( et en chaud).  Le livre idéal serait un livre qui traite de l’opérationnel, je ne suis pas fan des livres qui ne me servent à rien dans le monde professionnel, c’est à dire qui ne m’apporte rien sur le terrain.

Les livres type éducation nationale, beaucoup de théorie (c’est bien il en faut), mais quand tu te retrouves devant ta centrale froid ou toute autre installation et qu’il faut faire “le boulot” par exemple refaire un joint sur un raccord de la bouteille liquide qui fuit (capteur de niveau bas de la bouteille) je fais comment ? Qu’est ce que je fais des 90kg de R404A ? Les chambres froides tournent , il y a de la marchandise, j’ai combien de temps avant d’avoir des gros problèmes avec l’exploitant ? Comment je procède ?

Des questions que je me suis posées il n’y a pas très longtemps.

En formation on peut faire des erreurs il n’y pas de conséquence financière et professionnelle, dans le monde du travail il y a des erreurs qui peuvent coûter très cher, dont sa place et sa réputation.

“le carnet du frigoriste”

Je suis tombé sur ce livre par “hasard” en surfant sur le site des frigoristes.fr , un article parle du livre et il y a quelques photos.

Voici à quoi ressemble le livre.

Le recto du livre.

Le verso du livre.

La première chose qui m’a “tapé à l’oeil” c’est que les schémas fluidiques sont en couleurs et qu’ils sont dessinés en utilisant les symboles normalisés de la norme NF EN 1861.

Beaucoup de livres en froid sont en noir et blanc pour baisser les coûts de vente et ils ne respectent pas la norme des symboles en froid.

Il n’y a pas photos, pour la compréhension des schémas fluidiques la couleur apporte un très gros plus, c’est tellement plus confortable à lire.

Les photos d’illustrations du livre sont aussi en couleurs.

Le livre est très riche en contenu et traite de beaucoup de sujet. Tous les sujets traités par le livre sont à la fin de l’article.

J’ai acheté le livre parce que  le livre aborde le CO2, les compresseurs à vis et le NH3 des sujets qui m’intéressent et les schémas fluidiques sont en couleurs.

Voici un exemple de schéma fluidique du livre : le dégivrage par gaz chaud sur une installation en détente directe.

 (En couleur c’est autre chose). Les schémas fluidiques sont suivis d’explication, voici pour cet exemple:

Voilà, je pense, que c’est un bon aperçu du livre. Cet exemple est intéressant, car en MDF j’ai vu sur le froid négatif (en pratique) le dégivrage par résistance électrique et le dégivrage par inversion de cycle, mais pas par gaz chaud.

J’ai plus particulièrement apprécié les chapitres sur :

  • les vannes à servocommande,
  •  les cycles frigorifiques de base avec leurs explications et leurs représentation sur le diagramme enthalpique  ,
  •  le compresseur à vis.

Ce que j’aurais aimé trouver.

  • J’aurais aimé un chapitre dédié au centrale froid.
  • J’aurais aimé qu’il y ait les schémas électriques de base en froid :minimum protection, automatic pump down , single pump down (amélioré), le mode secours d’une centrale froid.
  • J’aurais aimé trouver l’explication d’un vrai schéma fluidique de skid NH3 avec tous les accessoires comme sur ce genre d’installation en froid commercial GMS. Le schéma fluidique de cette machine est très complexe et il est difficile à comprendre seul.
  • J’aurais aimé trouver l’explication d’un vrai schéma fluidique au CO2 subcritique avec tous les accessoires comme sur ce genre d’installation en froid commercial GMS un skid au CO2 (avec tous ces clapets anti-retour, qui fait quoi et comment ça marche).
  • La régulation.
  • Il manque le circuit de base fluidique avec l’ évaporateur en régime noyé.

Le sommaire du livre.

Pour vous donner une idée plus précise du contenu du livre, voici le sommaire du livre:

1 Les circuits de bases

  • Paramètres pour l’étude théorique des cycles.
  • Cycle 1, circuit mono-étagé, taux de compression normal
  • Cycle 2, circuit mono-étagé, taux de compression élevé
  • Les limites du cycle mono-étagé
  • Cycle 1A et 2A (R717)
  • Cycle 3, circuit bi-étagé, injection partielle, désurchauffe par détendeur
  • Cycle 4, circuit bi-étagé, injection partielle SR et injection de désurchauffe
  • Cycle 5, circuit bi-étagé, injection partielle avec sous-refroidissement
  • Cycle 6, circuit bi-étagé, injection totale
  • Cycle 7, compresseur à vis avec économiseur, injection partielle
  • Cycle 8, compresseur à vis avec économiseur, injecteur totale
  • Cycle 9, circuit en cascade (R744 / R507)

2 Les réalisations d’équipements frigorifiques.

  • Les bouteilles séparatrices BP et MP
  • Les contrôleurs de niveau TOR
  • Circuit bi-étagé, injection partielle avec sous-refroidissement
  • Circuit bi-étagé, injection totale avec flotteurs HP
  • Circuit bi-étagé, injection totale, alimentation des évaporateurs en régime noyé.
  • Le dioxyde de carbone ou CO2
  • Risques liés à l’utilisation du CO2 ou du R744
  • Utilisation du R744 dans les installations frigorifiques
  • Cascade R744 / NH3
  • Le R744 utilisé comme frigoporteur

3 Les circuits de dégivrages.

  • Les dégivrages. Généralités
  • Le dégivrage électrique
  • Le dégivrage par air chaud
  • Le dégivrage par inversion de cycle
  • Le dégivrage par gaz chaud. Installation à détente directe
  • Le dégivrage par gaz chaud d’une installation alimentée par pompe
  • Variantes de dégivrage par gaz chaud
  • Le dégivrage d’installations avec frigoporteurs.

4 Les circuits de réintégration d’huile.

  • Le bon usage de l’huile
  • La lubrification
  • La miscibilité du fluide frigorigène et de l’huile
  • Les décocteurs ou rectifieurs
  • La réintégration d’huile sur une installation à l’ammoniac

5 Les régulateurs de pression et de température.

  • Les régulateurs, généralités
  • Le régulateur de pression amont
  • Le régulateur de pression aval
  • Le régulateur de capacité
  • Contrôle de la pression de condensation d’un condenseur à air
  • Les vannes à servocommande : principe de fonctionnement
  • Les pilotes des vannes régulatrices à servocommande
  • Vanne à servocommande avec régulateur amont
  • Vanne à servocommande avec régulateur aval
  • Vanne à servocommande avec régulateur différentiel
  • Vanne à servocommande pilotée par un régulateur thermostatique
  • Vanne à servocommande pilotée par un moteur
  • Vanne multi-fonctions à servocommande
  • Vanne à servocommande pilotée par des électrovannes
  • Vanne pilotée de type PMFL
  • Vanne pilotée de type PMFH

6 Les compresseurs à vis.

  • Les compresseurs à vis. Généralités
  • Compresseurs à vis et à pistons : la compression des gaz
  • Le volume index (Vi)
  • La séparation de l’huile par séparateur horizontal
  • La séparation de l’huile par séparateur vertical
  • Les dispositifs de sécurité et de régulation
  • Le refroidissement de l’huile
  • L’injection de l’huile dans les compresseurs
  • Influences des technologies sur les températures d’eau
  • Les économiseurs, la suralimentation

7 Les pompes

  • La courbe caractéristique des réseaux
  • Les caractéristiques des pompes centrifuges
  • Association d’une courbe de réseau et d’une courbe de pompe
  • Adaptation des pompes aux évolutions du réseau
  • Essais des pompes
  • Interprétations des relevés
  • La cavitation
  • Condition d’un bon fonctionnement : les NPSH
  • Circulation du fluide frigorigène par pompe
  • Station de pompes d’une installation frigorifique. Pompe WIT
  • Station de pompes d’une installation frigorifique. Pompe HERMETIC
  • Défauts de circulation de liquide dans un réseau
  • Mise en parallèle de 2 pompes

8 Les vases d’expansion.

  • Les vases d’expansion. Généralités
  • Mises en œuvre des vases d’expansion
  • Conséquences des pressions inappropriées dans les vases d’expansion
  • Calculs se rapportant à l’évolution du volume massique des liquides
  • Pressurisation des circuits à l’alcali

9 Le traitement d’eau.

  • Le traitement d’eau. Carte hydrotimétrique de la France
  • L’eau et ses composants
  • Station de traitement d’eau
  • La concentration et déconcentration de l’eau
  • Le détartrage
  • La légionelle

10 Les instrumentations et mesures.

  • Les pressostats et les thermostats. Généralités
  • Recherche de la caractéristique d’un pressostat ou d’un thermostat
  • Simulations des pressions et des températures
  • Exemples de caractéristique de pressostats et de thermostats
  • Le pressostat différentiel, généralité et fonctionnement.
  • Pressostat différentiel équipé d’une temporisation intégrée
  • Pressostat et thermostat à zone neutre
  • Boucles de régulation 4-20mA. Présentation
  • Boucles 4-20mA contrôle et mesure
  • Pt100 et boucle de 4-20mA. Interprétation des mesures
  • Tableau des relations température / résistance des Pt 100
  • Tableaux des relations température / résistance des Pt 500 et Pt 1000
  • Raccordements des Pt 100
  • Capteur de pression et boucle 1-5volts. Interprétation des mesures.
  • Couple thermoélectrique ou thermocouple
  • Code de couleurs des résistances
  • Multiples et sous-multiples des grandeurs
  • Code des couleurs des câbles pour thermocouples
  • Exemple d’un équipement utilisant pour une régulation analogique
  • Détermination des points de congélation des frigoporteurs:
    • avec réfractomètre
    • avec densimètre
  • Mesure et utilisation des delta T

11 Les interventions sur les circuits (ammoniac inclus).

  • La protection respiratoire : les appareils filtrants
  • La protection respiratoire : les ARI
  • L’ammoniac, généralités
  • L’homme et l’ammoniac
  • Matériels pour les interventions, la vanne de service
  • Matériel pour les interventions, le manifold
  • La réglementation pour l’utilisation des fluides frigorigènes
  • Outillage exigé pour la récupération du fluide frigorigène
  • Récupération du fluide frigorigène dans un équipement
  • La mise au vide des circuits frigorifiques
  • Déshydratation et étanchéité des circuits
  • Matériels pour la mise au vide, les unités du vide
  • Déshydratation et purges des circuits à l’ammoniac
  • Les incondensables
  • La purge des incondensables
  • Pressions exercées par les Fluides Frigorigènes en phase liquide dans les tuyauteries et réservoirs.

12 Les évolutions des pressions et des températures.

  • Évolutions de la basse pression
  • Évolutions de la température de refoulement et de la HP
  • Évolution des pressions d’un système bi-étagé
  • Le circuit de lubrification d’un compresseur à pistons
  • Anomalies d’un circuit de lubrification

13 La psychrométrie. Le traitement d’air.

  • Le psychromètre
  • Description du diagramme psychrométrique
  • Repérage sur un diagramme psychrométrique
  • Détermination des caractéristiques de l’air humide.
  • Chauffage de l’air
  • Refroidissement de l’air sans condensation de la vapeur d’eau
  • Refroidissement de l’air avec déshumidification
  • TES : Température Equivalente de Surface ou ADP
  • Droite de soufflage ou droite du local, SHF ou FCS
  • Séchage de l’air
  • Calculs se rapportant au séchage de l’air
  • Humidification par vapeur et par atomisation
  • Le laveur d’air, généralités
  • Le laveur d’air à eau recyclée
  • Le laveur d’air à eau réchauffé
  • Le mélange d’air dans une centrale de traitement de l’air

14 Les connexions.

  • Les raccords laiton
  • Les raccordements des composants frigorifiques
  • Les filetages utilisés en mécanique et dans les assemblages de composants frigorifiques
  • Les filetages utilisés dans l’industrie frigorifique (dimension en pouce)

15 Les tubes.

  • Les tubes cuivres dimensions métriques
  • Les tubes cuivres dimensions en pouce
  • Les tubes en acier
  • Les tubes en aciers normes européennes
  • Les tubes acier normes américaines
  • Les couleurs conventionnelles des tuyauteries rigides

16 La mécanique.

  • Alignement d’arbre, mise en ligne ou lignage.
  • Les courroies trapézoïdales
  • Les filetages
  • La visserie usuelle
  • Termes utilisés en construction mécanique
  • Couples de serrage recommandé
  • les dimensions et les tolérances en construction mécanique
  • Tableaux des écarts en microns
  • Assemblage par brides
  • Ordre de serrage de la visserie
  • Les roulements. Généralités
  • Type de roulements et butées
  • Montage et démontage des roulements
  • Mise en œuvre des roulements

17 Les fluides frigorigènes et les frigoporteurs (tableaux des caractéristiques).

  • Caractéristiques thermodynamiques des fluides frigorigènes : état saturé, volume massique et enthalpie.
    • R22
    • R134a
    • R404A
    • R410A
    • R507
    • R717
    • R744
    • PERMORMAX LT
  • Frigoporteurs et caloporteurs : masse volumique et chaleur massique.
    • Eau pure
    • ALCALI 10,8%
    • ALCALI 13,4%
    • ALCALI 17,7%
    • ALCALI 22,4%
    • ALCALI 23,6%
    • MPG FRIOGEL NEO
    • MEG NEUTRAGEL NEO
    • MPG ASCAGEL
    • MEG ASCAGEL
    • TEMPER

18 Les symboles normalisés NF EN 1861.

  • Robinet d’isolement – Clapet de non-retour
  • Vannes et robinets de régulation
  • Robinets, accessoires de tuyauterie de sécurité
  • Accessoires de tuyauterie
  • Récipients et réservoirs
  • Robinets actionneurs
  • Récipients, colonnes et réacteurs chimiques avec équipements internes
  • Installation de chauffage ou de refroidissement
  • Filtres, filtres déshydrateurs, filtre à liquide, filtre à gaz
  • Séparateurs
  • Échangeurs thermiques, générateurs de vapeur
  • Balance
  • Pompe à liquide
  • Moteurs électriques, moteurs thermiques, entraînements
  • Compresseurs, pompes à vide, ventilateurs
  • Agitateurs-Installation de distribution
  • Symboles des tuyauteries
  • Tableau des codes mnémoniques des appareils de régulation ou de sécurité (NF EN 1861)
  • Applications de la norme NF EN 1861
  • Exemples d’identification des appareils de régulation et de sécurité
  • Tableau des codes mnémoniques des appareils de régulation et de sécurité
  • Applications de la norme NF EN 1861
  • Exemples d’identification des appareils de régulation et de sécurité

19 Les conversions d’unités.

  • Conversion des unités de puissance
  • Conversion des unités d’énergie, de travail et de quantité de chaleur
  • Conversion des pressions
  • Table de conversion des pressions bar / psi
  • Table de conversion °Celsius / °Fahrenheit
  • Conversion pouces / millimètres
  • Conversions des longueurs, des débits, des volumes, des masses, des surfaces et des couples de serrage.

Le livre fait 393 pages.

Conclusion.

J’espère que ce nouveau livre trouvera son public car il est pour le moment peu connu, pour qu’il y ait des mises à jour , en tout cas je le conseille.

Le livre est riche, beaucoup de contenu, de qualité (la couleur, les schémas fluidiques, les explications) pour un prix abordable 54€ , actuellement ce livre n’est disponible à la vente que sur ce site : https://sites.google.com/site/lecarnetdufrigoriste/.

Note : Ce livre est complémentaire de “Les bases du froid” de Francis Cabeza et du livre “Réussir l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes“et bien sûr du “Manuel du dépanneur 5e éditions” de Kotza (malheureusement Kotza a fermé ce livre va probablement devenir très difficile à se procurer) .

Incoming search terms:

  • autoformation en électricité
  • carnet du frigoriste pdf
  • le carnet du frigoriste
  • tableau volume massique des fluides caloporteurs

VOD02-Ma première centrale froid-Découverte et explications de son fonctionnement

$
0
0
Dans cet article je vous présente ma deuxième vidéo VOD (Video On Demand ou vidéo à la demande). C’est une vidéo formation sur le froid qui porte sur la découverte et l’explication du fonctionnement d’une petite centrale froid ou centrale … Continuer la lecture

Arduino01-Apprendre la programmation avec l’Arduino-mes projets et évolution future de la chaîne YouTube

$
0
0
Aujourd’hui je vais commencer un nouveau de type de vidéo qui va traiter de l’Arduino et de mes futurs projets ainsi que les conséquences sur la chaîne YouTube.  La vidéo qu’il y a dans l’article va traiter de l’Arduino, plus … Continuer la lecture

Arduino03-Apprendre l’AUTOMATISME et la PROGRAMMATION avec l’ARDUINO et e-genieclimatique orienté CVC

$
0
0
La Playlist ARDUINO : APPRENDRE la PROGRAMMATION, l’AUTOMATISME avec e-genieclimatique   J’ai lancé cette nouvelle playlist et cette série de vidéo pour m’autoformer au bus de communication. POURQUOI ? J’ai pu constater en dépannage sur des machines du génie climatique … Continuer la lecture
Viewing all 13 articles
Browse latest View live